Un ensemble de difficultés non résolues

Cette circonscription  intègre  les 2e et 3e plus grandes villes du département, le balcon de Belledonne, les contours du secteur pétro-chimique du pays deVizille, et la montée de la Matheysine. On y rencontre des populations urbaines, rurales et rurbaines.

C’est  un  territoire contrasté où sont installées des entreprises de hautes technologies, mais où la présence stratégique de l’Université à travers les enjeux du Plan Campus, n’est pas intégrée aux projets de développement des élus locaux.

On y trouve également des industries chimiques sur le déclin abandonnant derrière elles des terrains pollués La grande distribution chasse les commerces de proximité, et l’agriculture du pays vizilllois est menacée par la spéculation foncière.

La question des transports reste sensible avec d’un côté la rocade Sud surchargée, le rond-point du Rondeau sous dimensionné et son lot de pollution pour les riverains, de l’autre un plateau sud mal desservi, avec Vizille qui reste enclavé

L’aménagement du territoire est dans l’impasse avec le schéma préfectoral qui fixe aux communes du Sud Grenoblois l’obligation d’intégrer la Métro de l’agglomération grenobloise

C’est dans le cadre des groupes de parlementaires EELV au Sénat et à l’Assemblée Nationale, en liaison permanente avec nos élus régionaux et locaux que nous traiterons ces difficultés dans la construction de politiques nationales écologistes et sociales.