Seulement 57% des Français se sont rendus aux urnes pour ces législatives. C’est notamment la preuve que le calendrier électoral et le mode de scrutin sont à changer. Ce n’est qu’en rendant la primauté aux élections législatives que nous rééquilibrerons les pouvoirs en faveur du parlement.
Après une campagne présidentielle centrée sur la viande hallal ou le permis de conduire, nous avons vécu une très courte campagne législative, de quelques semaines. Malgré l’implication de tous les instants des candidats écologistes, le débat n’a pu suffisamment éclore.
Dans ce cadre, notons tout de même que l’écologie réalise un score bien supérieur à celui qui était le sien à la présidentielle, en nette progression par rapport à 2007. Par ce vote, les français ont réaffirmé leur attachement à la justice sociale et à la nécessité de répondre à la crise écologique.
Désormais l’enjeu est de porter la possibilité d’une alternative à l’assemblée nationale. Pour battre la droite sarkozyste et donner une majorité à la gauche et aux écologistes, Europe Ecologie Les Verts appelle à voter pour les candidats de la gauche traditionnelle et des écologistes qualifiés au 2nd tour. Nous serons en campagne tout au long de la semaine pour faire avancer l’écologie à l’assemblée nationale.
Pour Europe Ecologie les Verts de l’Isère,
Thomas Cutuil, secrétaire départemental