JEUDI 31 MAI – 20H – SAINT MARTIN D’HERES – Alimentation : proximité, santé ?

 

invitées :

Maia Simon, EARL, les jardins épicés

Catherine Brette Conseillère Générale EELV – chargée de l’Agenda 21 du département

 introduction de la soirée : Conf Lipietz Auxerre

Manger tous et manger mieux,

c’est possible

Dans toutes les civilisations, s’alimenter est un plaisir, et les repas structurent le temps social. Pourtant, alors que la population mondiale vient d’atteindre 7 milliards, un milliard d’hommes souffre de la faim et un milliard d’autres de « suralimentation ». Le gaspillage atteint 40% de la production et les problèmes de santé liés à une alimentation de mauvaise qualité touchent d’abord les classes modestes.

Les écologistes veulent répondre à ce défi en réorganisant la production au plus près des lieux de consommation, c’est-à-dire des villes, et en développant l’agriculture biologique créatrice d’emplois non-délocalisables.

 

Favoriser les circuits courts de distribution

et les marchés de proximité

Paniers paysans, AMAP, vente à la ferme…répondent à une demande des consommateurs pour des produits de saison de qualité et de proximité. Au sein des collectivités aussi de nombreuses initiatives émergent pour encourager le développement de filières courtes pour la restauration collective. Ces circuits courts alimentaires de proximité constituent une opportunité économique

- pour l’agriculteur qui est assuré de vendre ses produits,

- pour le consommateur qui paie un prix ajusté au coût réel et

- pour le territoire à travers la création d’emplois locaux.