Par Marie-Yannick BRIZAR LE BORGNE – Janvier 2012
Un homme, très professionnellement, proclame « un chiffre jamais atteint ». On croit lire un résultat commercial, un bilan chiffré d’une entreprise qui se féliciterait, en usant d’une langue stéréotypée, de l’année écoulée, de son chiffre d’affaire ou de sa marge bénéficiaire. Il n’en est rien !
C’est un certain M. Guéant qui se gargarise ainsi de résultats cachant une réalité qui fait froid dans le dos. Oui, ce « résultat jamais atteint », c’est celui du nombre des expulsions d’étrangers en situation irrégulière en 2011. Ce chiffre est de 32.922, et dépasse l’objectif fixé au préalable qui était de 28.000. En effet, quel résultat remarquable ! Quel zèle ! Fort de cette réussite, M. Guéant désire prouver encore plus combien il est à la hauteur de la tâche que lui a confiée son gouvernement. Ainsi il annonce clairement que 150.000 titres de séjour délivrés constitueront le seuil fixé pour 2012 contre 182.595 en 2011. L’immigration légale est désormais aussi dans le viseur, comme le sont aussi les étudiants ciblés par une récente circulaire.
Qu’on nous épargne ces étalages de chiffres écœurants et odieux !
Face à cette satisfaction choquante et indigne de ce qui fonde notre histoire et notre particularité, il s’agit d’opposer une réaction ferme : car derrière cette utilisation d’un langage appartenant au domaine du commerce, une autre réalité existe.
Celle de tous ces êtres, ces âmes à la recherche d’une vie meilleure, plus conforme à ce que des humains sont en droit d’espérer.
Je me rappelle la famille Dzhanaraliev expulsée un matin de septembre 2011, de notre ville, et renvoyée sans autre forme de respect, là où ne les attendait que la peur. Juste avant qu’ils ne soient remis dans l’avion en direction de la Pologne qui ne voulait pas plus d’eux que la France, une photo fut prise dans le centre de rétention de Rennes.
Derrière les grillages, une mère et huit enfants, nous regardent simplement, incrédules.
A l’occasion des élections de 2012, Europe Ecologie Les Verts défend la prise en compte des politiques migratoires à l’échelle européenne, avec la fermeture des camps de rétention installés un peu partout en Europe et la création d’un Office Européen du Droit d’Asile indépendant administrativement et financièrement, et qui veillera à l’application des conventions européennes et internationales et à l’exercice du droit des migrants.
Marie-Yannick Brizar Le Borgne