54 ans, mariée et mère de 3 enfants, je suis née à Paris, dans les Halles où mes parents étaient commerçants. Je réside à Orsay depuis 1991.
Depuis 2008, je suis première adjointe d’Orsay en charge du Développement durable et de la démocratie participative et je suis vice-présidente de la Communauté d’Agglomération du Plateau de Saclay (CAPS) en charge du développement durable et des énergies.
Engagée de longue date dans le mouvement associatif (Amnesty International, Greenpeace, CRII-Rad, Réseau Sortir du Nucléaire, FCPE), j’ai décidé de rejoindre les Verts en 1993.
Je suis diplômée en maîtrise de génétique après des études à Jussieu et à Orsay. Fonctionnaire de l’INRA (Institut National de la recherche Agronomique), j’ai exercé à la fac d’Orsay en tant que technicienne de laboratoire en génétique et amélioration des plantes, puis en tant que documentaliste à la Ferme du Moulon..
Mon engagement m’a amené à devenir secrétaire générale du groupe Verts au Conseil régional d’Ile- de-France entre 1992 et1998 .Cette période fut marquée notamment par l’”affaire des lycées” initiée grâce à une plainte de trois conseillers régionaux Verts.
Elue conseillère régionale de 1998 à 2010, j’ai travaillé activement à l’élaboration du SDRIF (Schéma Directeur de la Région Ile-de-France). C’est le premier document d’aménagement du territoire qui mentionne explicitement la préservation de 2300 ha de zone agricole sur notre territoire. J’ai en effet défendu l’idée que nos terres agricoles méritaient d’être préservées et mises en valeur !
J’ai présidé l’ARENE, Agence Régionale de l’Environnement et des Nouvelles Energies. Je me suis opposée au chauffage électrique dans les logements sociaux au sein de la commission logement et ai obtenu un changement des politiques de la région dans ce domaine.
Siégeant dans la commission enseignement supérieur et recherche, j’ai pu suivre les différents projets de notre territoire tels que SOLEIL, PCRI 2, Digiteo Lab, le projet CAMPUS, le pôle SYSTEMATIC. J’ai également représenté la région dans les lycées Blaise Pascal d’Orsay, l’Essouriau aux Ulis, Steiner à Verrières le Buisson, à l’IUT d’Orsay.
Enfin, administratrice à l’Agence des Espaces Verts, j’ai pu soutenir l’installation de l’élevage avicole de Charles Monville sur le Plateau .