Marie-Pierre DIGARD http://mariepierredigard.eelv-legislatives.fr Candidate EELV aux élections légilsatives sur la 5ème circonscription de l'Essonne Wed, 11 Jul 2012 14:04:13 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.4.2 Au second tour, faisons barrage à la droite ! http://mariepierredigard.eelv-legislatives.fr/au-second-tour-faisons-barrage-a-la-droite/ http://mariepierredigard.eelv-legislatives.fr/au-second-tour-faisons-barrage-a-la-droite/#comments Mon, 11 Jun 2012 09:45:02 +0000 mariepierredigard http://mariepierredigard.eelv-legislatives.fr/?p=2451 Merci aux 2065 électrices et électeurs qui nous ont fait confiance lors du premier tour des élections législatives. Nous atteignons un score de 4,93%.

Dimanche prochain, nous vous invitons à apporter vos suffrages à Maud Olivier, candidate du PS, pour battre l’UMP !

Résultats :

Bièvres : 3,53%

Bures/Yvette : 6,02%

Gif/Yvette : 4,69%

Les Ulis : 3,18%

Orsay : 7,44%

Saclay : 5,19%

Saint-Aubin : 7,88%

Vauhallan : 5,27%

Verrière-le-Buisson : 3,80%

Villiers-le-Bâcle : 6,76%

]]>
http://mariepierredigard.eelv-legislatives.fr/au-second-tour-faisons-barrage-a-la-droite/feed/ 0
Dernier billet avant le premier tour ! http://mariepierredigard.eelv-legislatives.fr/dernier-billet-avant-le-premier-tour/ http://mariepierredigard.eelv-legislatives.fr/dernier-billet-avant-le-premier-tour/#comments Fri, 08 Jun 2012 20:34:11 +0000 mariepierredigard http://mariepierredigard.eelv-legislatives.fr/?p=2443 Madame, Monsieur,

La campagne du premier tour des élections législatives s’achève. Cette première partie de campagne a été,  pour Fabienne Elbaz et moi-même, l’occasion de rencontrer un grand nombre d’habitant/es de notre circonscription, que ce soit lors de nos réunions publiques, sur le marché, ou au cours des porte à porte. Sachez que nous avons eu plaisir à dialoguer avec vous !

Ce dernier billet du premier tour me permet de revenir sur quelques thèmes majeurs que nous avons défendus.
Tout d’abord, l’avenir de notre territoire : celui-ci ne pourra évoluer positivement si la parole des habitants n’est pas prise en compte. Je sais que, comme moi, vous êtes sensibles au développement durable dans toutes ses dimensions : économie, social, environnement.
Durant cette campagne, j’ai été amusée de voir que les combats concernant la préservation des hectares agricoles sur le Plateau de Saclay portés par les seuls écologistes il y a quelques années, étaient aujourd’hui revendiqués sans vergogne par ceux qui les ont raillés le plus fermement.
Je suis dépitée de voir que certains candidats – et non des moindres – ne s’expriment absolument pas sur le projet de métro démesuré, reléguant cette question comme si elle n’était pas majeure.
Nous, écologistes, sommes cohérents depuis longtemps sur la question de l’aménagement du Plateau de Saclay. Nous ne sommes pas opposés à tout, nous acceptons des compromis, mais l’urbanisation induite par la mise en place d’un métro, qu’il soit enterré ou non, est totalement inacceptable.
Nous souhaitons que la priorité des financements publics aille à la modernisation et à l’amélioration de l’existant pour les transports en commun comme pour la faculté d’Orsay,  à  la recherche et au soutien de l’innovation.
Nous souhaitons que l’investissement public soit solidaire au niveau national mais aussi sur notre circonscription. N’est-il pas urgent de faire un plan de rénovation des logements ? N’est-il pas urgent de faire des transports dans des banlieues enclavées ?

Cette campagne a aussi été l’occasion de réaffirmer certaines valeurs que je défendrai à l’Assemblée Nationale : valeurs de solidarité avec les plus démunis d’entre-nous, valeurs humaines pour refuser toutes les discriminations…Profondément attachée aux services publics, je défends une école de la République revalorisée qui permette l’épanouissement de tous nos enfants.
Je considère que la fermeture du service de réanimation de l’hôpital d’Orsay, ce qui signifierait à terme la fin des soins,  est un non sens en termes de santé publique.

En m’apportant vos suffrages dès dimanche, vous choisirez une candidate déterminée qui ne cumulera pas de mandats, qui ne défendra pas seulement sa commune, mais l’intérêt de tout un territoire, de tout un pays, une candidate qui défendra les services publics.
Dimanche soir, vous saurez  les qualifiés pour le second tour du 17 juin. Grâce à votre vote, nous allons continuer à mener cette campagne la semaine prochaine et l’emporter !

Je vous remercie de votre confiance,
Je compte sur vous !

]]>
http://mariepierredigard.eelv-legislatives.fr/dernier-billet-avant-le-premier-tour/feed/ 0
J’ai signé le pacte « Rio+20, le futur que nous voulons vraiment ! » http://mariepierredigard.eelv-legislatives.fr/jai-signe-le-pacte-rio20-le-futur-que-nous-voulons-vraiment/ http://mariepierredigard.eelv-legislatives.fr/jai-signe-le-pacte-rio20-le-futur-que-nous-voulons-vraiment/#comments Thu, 07 Jun 2012 23:13:03 +0000 Robot http://mariepierredigard.eelv-legislatives.fr/?p=2431 diaporama

En juin 1992, la conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement se déroulait à Rio de Janeiro (Brésil). Vingt ans plus tard, un nouveau sommet appelé Rio+20 réunira du 20 au 22 juin prochains 120 chefs d’État et de gouvernement, dont le nouveau président français François Hollande.

L’objectif, a priori simple, est de constituer une nouvelle feuille de route à l’horizon 2030 pour l’ensemble des pays de la planète face à la crise écologique majeure que nous subissons. Car nos modes de développement continuent de détruire l’ensemble du vivant et hypothèquent d’ores et déjà la possibilité même de survie des générations futures.

À l’approche de ce rendez-vous fondamental pour notre avenir à tous, Europe Écologie Les Verts tient à rappeler ses positions ambitieuses mais nécessaires pour que Rio+20 ne soit pas un sommet international de plus se contentant de vœux pieux.

C’est pourquoi j’ai signé le Pacte Rio+20 d’EELV et les huit engagements qu’il contient :

1 – Que des objectifs clairs à l’horizon 2022 (et non 2030) soient fixés lors de ce sommet, pour le développement d’une économie verte qui sache dépasser la seule idéologie de la croissance et du profit financier, et que ces objectifs soient assortis d’engagements contraignants
2 – Que les investissements effectués par la Banque mondiale et les autres fonds internationaux intègrent des objectifs d’éco-conditionnalité, de relocalisation d’activités, de circuits de proximité de distribution et diffusion, de souveraineté alimentaire, de pratiques agro-écologiques, ou encore de développement de la sobriété énergétique et des énergies renouvelables
3 – Qu’un statut juridique pour les biens publics mondiaux et biens communs soit créé
4 – Qu’une fiscalité environnementale soit développée et portée par l’ensemble des pays sur la planète
5 – Qu’une partie des recettes liées à la taxation sur les flux financiers soit dédiée à un fonds environnemental, notamment de protection de la biodiversité dans les pays du Sud
6 – Que soit mise en place une gouvernance démocratique à travers la création d’une Organisation mondiale de l’environnement sous l’égide des Nations unies dont les décisions soient opposables à l’OMC, au FMI et à la Banque mondiale afin d’influer sur le commerce mondial
7 – Que l’effectivité de ce droit soit assurée par un Tribunal international de justice climatique fonctionnant sur le modèle de la Cour de La Haye, avec un corpus juridique intégrant une clause de la nation la plus favorisée en termes environnementaux
8 – Que la Convention de Genève relative au statut de réfugié de 1951 soit élargie à un statut des migrants climatiques via la définition d’un droit d’asile environnemental.

Nous avons rendez-vous à Rio avec les générations futures et la communauté internationale ne peut pas se permettre de manquer ce sommet. Des représentants d’EELV seront donc présents tout au long des négociations pour porter ce message ambitieux.

J’ai signé ce Pacte pour rappeler que les luttes contre le dérèglement climatique, la déforestation, la disparition programmée des ressources halieutiques, pour la survie de la biodiversité et de l’ensemble du vivant sont des priorités fondamentales, et qu’elles passent par une volonté politique forte lors de Rio+20.

Je vous invite, vous aussi, à signer le Pacte « Rio+20, le futur que nous voulons vraiment ! » d’EELV, en vous rendant sur rio20.eelv.fr !

Pour plus d’informations :
> Le site officiel d’EELV pour le sommet Rio+20
> Rio+20 : priorité des Verts pour le Sommet de la Terre

]]>
http://mariepierredigard.eelv-legislatives.fr/jai-signe-le-pacte-rio20-le-futur-que-nous-voulons-vraiment/feed/ 0
Retour sur notre réunion concernant le métro http://mariepierredigard.eelv-legislatives.fr/retour-sur-notre-reunion-concernant-le-metro/ http://mariepierredigard.eelv-legislatives.fr/retour-sur-notre-reunion-concernant-le-metro/#comments Thu, 07 Jun 2012 09:14:52 +0000 mariepierredigard http://mariepierredigard.eelv-legislatives.fr/?p=2420 Voici le compte rendu effectué par Michel Meunier pour monsaclay.fr de notre réunion publique avec Pierre Serne, vice-président du Conseil régional en charge des transports,  sur le projet de métro du Plateau de Saclay :

 

Agriculture, métro, et cohabitation

Ce mardi 5 juin, une réunion publique s’est tenue à la mairie de Saclay, sous la présidence de Marie-Pierre Digard, candidate « Europe Ecologie – Les Verts » dans notre circonscription, avec pour objet initial un sujet qui mobilise fortement les habitants du Plateau de Saclay : « Agriculture et métro, la cohabitation est elle possible ? ».

 Le volet « Agriculture » du débat n’a pu être développé en raison de l’absence pour force majeure de François Lerique (ancien président de l’AMAP « les jardins de Cérès »), mais cette problématique était déjà bien connue de par l’unanimité des prises de position de tous bords, bien relayées par les médias locaux.

Par contre le volet « Métro » a fait l’objet d’une intervention détaillée de Pierre Serne, (vice président du Conseil Régional en charge des transports).

Entendons-le : depuis le protocole d’accord entre l’Etat et la Région Ile de France, la fusion entre leurs deux projets concurrents pour créer le « Grand Paris Express », (circuit ovale barré ceinturant la capitale), est d’une utilité incontestable.

Même si certains tronçons auraient pu être traités de façon moins coûteuse, les lignes bleues et rouge desservent des bassins d’habitation et d’emploi très denses. Mais il lui apparaît que la ligne verte du Plateau est déconnectée des urgences et préoccupations des franciliens.

Les relations ne sont pas simples entre la « Société du Grand Paris » (SGP, établissement public étatique chargé de la réalisation du réseau) et le « Syndicat des Transports d’Ile de France » (STIF, établissement public administratif chargé de l’exploitation). Le STIF est l’émanation des collectivités territoriales depuis la loi de décentralisation de juillet 2005, mais La SGP, créée par la loi Grand Paris de juin 2010, a redonné à l’Etat un pouvoir régional. Expression d’un conflit politique qui n’a fait que freiner la Région dans son effort d’amélioration des transports.

Les financements relatifs aux missions sont de sources différentes, voire interpénétrées (cf protocole d’accord Etat/Région précité). En résumé, la SGP est dotée d’effectifs généreux (presque le double des 160 agents du STIF) qui effectuent le lobbying auprès des élus. Qui ne veut pas inaugurer sa station de métro ? Où il veut, et tant pis si la connexion aux autres transports radiaux est plus problématique, elle est à la charge du STIF ! La SGP n’en est qu’à la préfiguration du réseau, et accumule à ce jour le produit des taxes dédiées, pendant que le STIF peine à entretenir l’existant. En particulier les RER B et C qui concernent la région de l’OIN, et surtout la ligne A, qui est la plus chargée d’Europe (1,2 millions de voyageurs par jour).

 

Alors la ligne verte du métro apparaît comme un luxe au détriment de toute la Région IdF : 4,5 milliards d’euros, pas encore budgétés, pour seulement 5.000 voyageurs par heure de pointe, 20.000 par jour. Avec cette somme, le STIF trouverait de quoi résoudre tous ses problèmes (lignes à moderniser, tunnels à agrandir, matériel à remplacer). Il pourrait remplacer ce métro du Plateau par un bus BHNS (Bus à Haute Densité de Service), 20 fois moins cher, et tout à fait adapté au flux. Et aussi créer des liaisons modernes entre le Plateau et les vallées desservies par les RER.

Ou alors c’est que masquée, l’urbanisation massive guette. Le Schéma de Développement Territorial (SDT) de l’Etablissement Public Paris Saclay (EPPS, autre création étatique de la loi Grand Paris) ne prévoit il pas (page 75) jusqu’à globalement 8.000 logements par an sur les 49 communes de l’OIN (Opération d’Intérêt National), soit le doublement en 30 ans de la population de cette région ?

Marie-Pierre Digard remet également en cause l’ampleur et la centralisation de l’opération Campus. Les seuls emplois crées seront le fait d’entreprises « start up » du « cluster », mais combien sur l’ensemble ? Car tous les autres, à volume constant en Ile de France, seront des emplois déplacés, avec leurs tracas de déplacement, de logement, ou de précarité.

C’est vrai que le rassemblement d’Etablissements d’Enseignement Supérieur (ENSTA, Mines, Centrale, ENS Cachan …) peut sembler séduisant et les responsables d’établissement acteurs de la Fondation de Coopération Scientifique ont signé pour rejoindre Polytechnique et Supélec. Qu’en pensent la majorité de leurs enseignants, employés, et élèves ? La mutualisation d’équipements lourds de recherche est bien sûr souhaitable, mais Agro Paris Tech Grignon a-t-elle besoin du diffuseur neutronique Soleil au point de laisser ses champs expérimentaux à 30 km ? Ne semble t’il pas absurde aussi de déplacer l’université Paris Sud d’Orsay de 3 km en l’éloignant de sa station RER pour la rapprocher d’un métro hypothétique dans 15 ans ? A moins que l’attraction du foncier libéré dans des sites très prisés ne soit visée pour financer en partie le jeu de taquin …

A notre époque, la communication entre scientifiques n’a pas besoin d’une cafetaria commune pour se réunir. La synergie est plus fonction d’une souplesse des gouvernances que de la proximité géographique. Le précédent gouvernement s’y est d’ailleurs frotté avec Polytechnique.

Un millier de participants aurait manifesté le samedi 12 mai à l’initiative du collectif « Enterrez le Métro ». Avec en tête, les candidats UMP et PS.

Mais pas EELV, Pierre Serne nous dit pourquoi :

Pour lui, la meilleure façon de supprimer les nuisances, ce n’est pas d’accepter le métro et de l’enfouir, mais c’est le projet lui-même qu’il faut « enterrer ».

En croyant que l’essentiel était déjà joué, une bonne partie des manifestants s’est fait enrôler insidieusement derrière la bannière des héritiers des grands projets spectaculaires (les abattoirs de la Villette, le France, le Concorde), dont les slogans (« Silicon Valley », « visibilité mondiale », « développement », « croissance ») frappent les esprits et les vanités.

Pour EE-LV, l’OIN n’est pas une invention du dernier Président, elle a été décrétée avant lui par Dominique de Villepin, car elle traîne dans les rêves des technocrates depuis 40 ans. Cet état d’esprit d’un autre âge subsiste dans les partis dits « de gouvernement », qui ne se posent plus la question de refaire la donne, vu « l’énergie déjà dépensée ». Et qui sait si ceux qui en ont été frustrés ne sont pas tentés par la gouvernance d’un « grand machin », l’EPPS ou la SGP ?

A l’instar de nombreuses associations environnementales, et des cahiers d’acteurs de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), les « Verts » du Plateau ont affirmé leurs positions : vraiment contre le gaspillage des deniers publics, absolument contre la ligne de métro pernicieuse, et judicieusement pour la qualité de vie des citoyens. De quelque couleur que soient les couleuvres, Marie-Pierre Digard et Fabienne Elbaz les lèvent, elles ne les avaleront pas. Elles sont armées pour pouvoir défendre ces positions à l’Assemblée Nationale.

Photos Claude Gallas

]]>
http://mariepierredigard.eelv-legislatives.fr/retour-sur-notre-reunion-concernant-le-metro/feed/ 0
La Vague verte revient : un demi-million d’Écologie Hebdo diffusés par les candidats écologistes ! http://mariepierredigard.eelv-legislatives.fr/la-vague-verte-revient-un-demi-million-decologie-hebdo-diffuses-par-les-candidats-ecologistes/ http://mariepierredigard.eelv-legislatives.fr/la-vague-verte-revient-un-demi-million-decologie-hebdo-diffuses-par-les-candidats-ecologistes/#comments Thu, 07 Jun 2012 05:50:22 +0000 Robot http://mariepierredigard.eelv-legislatives.fr/?p=2418 eh2

Pour parler d’écologie à la veille des législatives et du sommet international de Rio+20, tous les moyens sont bons !

Un demi-million de journaux Écologie Hebdo seront diffusés par les candidat-e-s écologistes et leurs équipes militantes ce matin dans les gares et stations de métro dans toute la France.

Huit pages d’actualité : législatives, pouvoir d’achat, logement, environnement, nucléaire, culture, interviews exclusives ! Autant de sujets qui alimenteront de bon matin le trajet de nombreux Français !


Télécharger Écologie Hebdo n°2

Écologie Hebdo n°2

]]>
http://mariepierredigard.eelv-legislatives.fr/la-vague-verte-revient-un-demi-million-decologie-hebdo-diffuses-par-les-candidats-ecologistes/feed/ 0
Sortir de la crise grâce à la transition écologique http://mariepierredigard.eelv-legislatives.fr/sortir-de-la-crise-grace-a-la-transition-ecologique/ http://mariepierredigard.eelv-legislatives.fr/sortir-de-la-crise-grace-a-la-transition-ecologique/#comments Wed, 06 Jun 2012 21:45:15 +0000 mariepierredigard http://mariepierredigard.eelv-legislatives.fr/?p=363 Une nouvelle économie est possible !

Notre modèle économique est vulnérable et pourtant ce sont toujours les mêmes solutions qui sont prônées ! Je vous propose une réelle alternative : réaliser une transition écologique, soucieuse de justice sociale, porteuse d’emplois durables et préservant notre environnement.

 

    Je défendrai notamment :

- une nouvelle industrialisation de nos territoires grâce au développement des éco activités (énergies renouvelables, valorisation des déchets, éco-construction, isolation des logements)

- l’innovation et la recherche publique renforcées,

- l’agriculture de proximité,

- les PME-PMI et artisans, créateurs d’emplois non délocalisables

- l’émergence d’une société numérique sobre et un partage des cultures équitable

- les services à la personne pour répondre entre autres au vieillissement de la population

- les transports en commun pour respirer et se déplacer mieux

]]>
http://mariepierredigard.eelv-legislatives.fr/sortir-de-la-crise-grace-a-la-transition-ecologique/feed/ 0
Un élu = un mandat http://mariepierredigard.eelv-legislatives.fr/un-elu-un-mandat/ http://mariepierredigard.eelv-legislatives.fr/un-elu-un-mandat/#comments Wed, 06 Jun 2012 21:41:31 +0000 mariepierredigard http://mariepierredigard.eelv-legislatives.fr/?p=369 Plus de 80% des parlementaires cumulent !

L’exercice d’un mandat unique et limité dans le temps est la solution pour permettre le renouvellement et la diversité des élus et assurer la parité.

En m’apportant vos suffrages, vous choisissez une députée se consacrant pleinement à son mandat, soucieuse de l’intérêt général et dont la préoccupation sera de représenter l’ensemble des habitants de la circonscription.

]]>
http://mariepierredigard.eelv-legislatives.fr/un-elu-un-mandat/feed/ 0
Une République juste http://mariepierredigard.eelv-legislatives.fr/une-republique-juste/ http://mariepierredigard.eelv-legislatives.fr/une-republique-juste/#comments Wed, 06 Jun 2012 21:40:45 +0000 mariepierredigard http://mariepierredigard.eelv-legislatives.fr/?p=367 Cadeaux fiscaux, « affaires », discriminations : il faut en finir avec les politiques menées qui favorisent les plus riches et méprisent les plus démunis.

Je soutiens l’idée d’une démocratie revivifiée, garantissant l’exercice de contre pouvoirs aux citoyens. Je travaillerai pour une société respectueuse de chacun, une justice indépendante et garante des libertés fondamentales.

]]>
http://mariepierredigard.eelv-legislatives.fr/une-republique-juste/feed/ 0
Aménageons de façon respectueuse pour les habitants et l’environnement http://mariepierredigard.eelv-legislatives.fr/amenageons-de-facon-respectueuse-pour-les-habitants-et-lenvironnement/ http://mariepierredigard.eelv-legislatives.fr/amenageons-de-facon-respectueuse-pour-les-habitants-et-lenvironnement/#comments Wed, 06 Jun 2012 16:00:36 +0000 mariepierredigard http://mariepierredigard.eelv-legislatives.fr/?p=2282 Donnons la parole à chacun au travers de larges consultations pour les opérations d’urbanisme, pour que chacun puisse prendre part à l’aménagement de notre territoire!

 

Nos engagements :

- interdiction de toute urbanisation sur au moins 2.300 ha de terres agricoles sur le plateau de Saclay

- pas de modes de transport lourd surdimensionné

- réalisation du TCSP des Ulis et du Plateau de Saclay

-aides à l’installation de jeunes agriculteurs, à la reconversion au bio et au maraîchage

- promotion des circuits courts dans les cantines scolaires

- zéro OGM, zéro gaz de schistes

- des outils réglementaires en faveur de la protection, de la restauration et la gestion durable de la biodiversité

- une gestion responsable des ressources en eau, un aménagement soucieux de protéger les populations des risques.

]]>
http://mariepierredigard.eelv-legislatives.fr/amenageons-de-facon-respectueuse-pour-les-habitants-et-lenvironnement/feed/ 0
« Vivre mieux » en langue des signes: les législatives accessibles à toutes et tous http://mariepierredigard.eelv-legislatives.fr/vivre-mieux-en-langue-des-signes-les-legislatives-accessibles-a-toutes-et-tous/ http://mariepierredigard.eelv-legislatives.fr/vivre-mieux-en-langue-des-signes-les-legislatives-accessibles-a-toutes-et-tous/#comments Wed, 06 Jun 2012 15:35:58 +0000 Robot http://mariepierredigard.eelv-legislatives.fr/?p=2416 Afin de favoriser l’accessibilité à la citoyenneté des personnes sourdes et malentendantes, Europe Écologie Les Verts a fait réaliser des vidéos en langue des signes (LSF) de son programme des législatives « Vivre mieux ». Elles sont disponibles en première page du site national eelv-legislatives.fr.

Ce sont des militants et sympathisants sourds qui traduisent un résumé du programme.

Une vidéo en français oral simplifié est également disponible pour aider à la compréhension toutes les personnes ayant des difficultés avec les textes et les discours complexes.

Il est important que les mesures d’accessibilité soient construites directement avec les personnes concernées.

Donner les moyens aux personnes en situation de handicap de s’intégrer dans la société c’est favoriser la citoyenneté de chacun, et donc une information adaptée à tous.

Europe Écologie Les Verts

]]>
http://mariepierredigard.eelv-legislatives.fr/vivre-mieux-en-langue-des-signes-les-legislatives-accessibles-a-toutes-et-tous/feed/ 0