Madame, Monsieur,
La campagne du premier tour des élections législatives s’achève. Cette première partie de campagne a été, pour Fabienne Elbaz et moi-même, l’occasion de rencontrer un grand nombre d’habitant/es de notre circonscription, que ce soit lors de nos réunions publiques, sur le marché, ou au cours des porte à porte. Sachez que nous avons eu plaisir à dialoguer avec vous !
Ce dernier billet du premier tour me permet de revenir sur quelques thèmes majeurs que nous avons défendus.
Tout d’abord, l’avenir de notre territoire : celui-ci ne pourra évoluer positivement si la parole des habitants n’est pas prise en compte. Je sais que, comme moi, vous êtes sensibles au développement durable dans toutes ses dimensions : économie, social, environnement.
Durant cette campagne, j’ai été amusée de voir que les combats concernant la préservation des hectares agricoles sur le Plateau de Saclay portés par les seuls écologistes il y a quelques années, étaient aujourd’hui revendiqués sans vergogne par ceux qui les ont raillés le plus fermement.
Je suis dépitée de voir que certains candidats – et non des moindres – ne s’expriment absolument pas sur le projet de métro démesuré, reléguant cette question comme si elle n’était pas majeure.
Nous, écologistes, sommes cohérents depuis longtemps sur la question de l’aménagement du Plateau de Saclay. Nous ne sommes pas opposés à tout, nous acceptons des compromis, mais l’urbanisation induite par la mise en place d’un métro, qu’il soit enterré ou non, est totalement inacceptable.
Nous souhaitons que la priorité des financements publics aille à la modernisation et à l’amélioration de l’existant pour les transports en commun comme pour la faculté d’Orsay, à la recherche et au soutien de l’innovation.
Nous souhaitons que l’investissement public soit solidaire au niveau national mais aussi sur notre circonscription. N’est-il pas urgent de faire un plan de rénovation des logements ? N’est-il pas urgent de faire des transports dans des banlieues enclavées ?
Cette campagne a aussi été l’occasion de réaffirmer certaines valeurs que je défendrai à l’Assemblée Nationale : valeurs de solidarité avec les plus démunis d’entre-nous, valeurs humaines pour refuser toutes les discriminations…Profondément attachée aux services publics, je défends une école de la République revalorisée qui permette l’épanouissement de tous nos enfants.
Je considère que la fermeture du service de réanimation de l’hôpital d’Orsay, ce qui signifierait à terme la fin des soins, est un non sens en termes de santé publique.
En m’apportant vos suffrages dès dimanche, vous choisirez une candidate déterminée qui ne cumulera pas de mandats, qui ne défendra pas seulement sa commune, mais l’intérêt de tout un territoire, de tout un pays, une candidate qui défendra les services publics.
Dimanche soir, vous saurez les qualifiés pour le second tour du 17 juin. Grâce à votre vote, nous allons continuer à mener cette campagne la semaine prochaine et l’emporter !
Je vous remercie de votre confiance,
Je compte sur vous !