COMMUNIQUÉ DE PRESSE 19 avril 2012
Les conditions du démantèlement de l’INB 18 de CEA Saclay doivent être revues.
Les élues EELV de L’Essonne ont pris connaissance, après la clôture de l’enquête publique sur le démantèlement de l’INB 18, de l’Avis du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail du CEA de Saclay ainsi que de l’avis de l’Inspecteur du Travail, Nathalie Meyer sur les conditions prévues pour ce démantèlement.
Malgré la fermeture de l’enquête publique, nous tenons à lancer une alerte sur le danger relatif aux conditions de démantèlement et apporter notre soutien aux représentants du personnel du CHSCT du CEA de Saclay.
De prime abord, la liste des postes de sécurité de l’INB 18 n’a été ni définie, ni présentée ce qui est inadmissible, nous rappelons que l’on parle d’activité nucléaire, et pas d’une activité industrielle classique.
Ensuite, le choix de la sous-traitance laisse des zones de flou incompatibles avec une organisation du travail sur un site nucléaire. La loi stipule en effet que l’exploitant nucléaire est responsable de la fabrication, de l’organisation, du tri, du transport et du stockage des déchets. Or, la direction du CEA projette de faire reposer le respect de cette législation entre les mains d’un seul homme : le Responsable de Contrat d’Installation (RCI) aux prises avec des conflits d’intérêts.
En effet le RCI est en relation à la fois avec l’opérateur technique et les sous-traitants, il est responsable à la fois de la sécurité et du bon déroulement des aspects commerciaux du contrat de sous-traitance.
Les écologistes de l’Essonne demandent à ce que ce choix de sous-traitance pour le démantèlement de l’INB 18 soit immédiatement réexaminé par la direction du CEA.
Marie-Pierre Digard,
candidate EELV aux élections législatives sur la 5ème circonscription
Michel Rouyer,
candidat EELV aux élections législatives sur la 6ème circonscription
et membre de la CLI du CEA de Saclay