C’est à Gif, une des communes de la 5ème circonscription que s’est tenu le 1er café législatif, ce samedi 12 mai, en présence de Serge Guérin, conseiller régional d’Ile de France, sociologue, spécialiste des questions liées au vieillissement.
Des associatifs, des sympathisant-e-s, des militant-e-s, des curieux ont débattu autour du lien intergénérationnel avec Marie-Pierre Digard, candidate EELV et sa suppléante, Fabienne Elbaz, Giffoise.
Ont été évoqués les jardins partagés, l’habitat groupé, comme solution à la mixité générationnelle, l’engagement militant commun aux retraités et aux jeunes, les attitudes à adopter face aux jeunes pour renouer un dialogue emprunt de compréhension, de partage et d’écoute mutuelle, l’implication dans le tissu associatif et dans la vie municipale (32% des maires ont plus de 65 ans), l’efficacité et l’utilité des seniors, les accompagnants, emplois à encourager, l’entraide intergénérationnelle (exemple de rénovation par des jeunes d’appartement d’anciens), le partage des connaissances, l’engagement public indispensable et un cadre public de solidarité.
A Gif, 13% de la population a plus de 65ans, sur la 5ème circonscription, les plus de 65 ans représentent près de 15% de la population. (INSEE)