6 juin 2012
Écologie Hebdo n°2 : ne manquez pas les dernières nouvelles de l‘écologie !
Deux semaines avant le Sommet de la Terre à Rio, et à quelques jours des élections législatives, vous êtes nombreux à vous demander quelles sont les dernières nouvelles de l’écologie. Ce deuxième numéro du journal Écologie Hebdo est un moyen simple et rapide pour répondre à vos questions !
Huit pages d’actualité et de dossiers : élections législatives, pouvoir d’achat, logement, Rio+20, nucléaire, culture, interviews exclusives, bons plans…
Profitez-en : Écologie Hebdo est disponible en ligne gratuitement !
Bonne lecture !
Télécharger Écologie Hebdo n°2
2 juin 2012
Alimentation, emploi, énergie, nature, santé : découvrez les propositions écologistes
À l’occasion des élections législatives des 10 et 17 juin 2012, Europe Écologie Les Verts met en avant ses propositions et son projet « Vivre mieux » à travers 5 tracts autour de thèmes phares : l’alimentation, l’emploi, l’énergie, la nature et la santé. N’hésitez pas à télécharger ces tracts ci-dessous, et à les distribuer/diffuser autour de vous, pour soutenir la campagne pendant les quelques jours qui nous séparent du premier tour !
Les tracts thématiques
Alimentation |
Emploi |
Énergie |
Nature |
Santé |
2 juin 2012
Mon affiche et ma profession de foi
Nos affiches sont désormais collées dans toute la circonscription et vous allez bientôt recevoir notre profession de foi. Vous pouvez dès à présent les consulter ici :
L'affichecliquez ici pour telecharger le pdf La profession de foi
cliquez ici pour telecharger le pdf
30 mai 2012
Meeting Festif avec Vlad et les Chaotic Footstompers
FÊTONS ENSEMBLE LA FIN DE LA CAMPAGNE DES LÉGISLATIVES
Loin des grands messes politiques, des discours lénifiants devant un parterre de militants convaincus, des passages obligés d’invités prestigieux,
Europe Écologie Les Verts Limousin a choisi de clôturer sa campagne législative 2012 en musique
avec Vlad (le meilleur chanteur de l’univers)
et les Chaotic Footsompers (croisement de Tex Avery et des Blues Brothers)
Cette soirée se passera le vendredi 8 juin à 20h30 salle du Temps Libre, à Isle.
Vous y trouverez boissons et nourriture bio, locales et confectionnées par nos soins.
À minuit, cette campagne prendra fin, nous souhaitons partager avec vous ce moment.
28 mai 2012
Présentation des candidats de Haute Vienne
Lundi dernier les trois candidats haut-viennois ont répondu au feu roulant de questions, dans le cadre de l’invitation des journalistes au club de la presse à Limoges.
( voir le dossier de Presse ici )
http://didiertescher.eelv-legislatives.fr
28 mai 2012
J’ai signé le Pacte du logiciel libre
Depuis plusieurs scrutins, l’APRIL engage les candidats dans le combat pour le logiciel libre.
Un logiciel libre est un logiciel dont l’utilisation, l’étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement (définition de Wikipédia), a contrario des majors de l’informatique dont les produits sont fermés et dont, finalement, le but premier est mercantile.
Cet engagement n’est pas un gadget, mais une vraie vision de société à l’ère du numérique : éducation, entreprise, formation continue, vie quotidienne, le logiciel libre sert mais doit être protégé.
Prenons l’exemple de l’éducation où de grandes entreprises leaders de l’informatique ont opéré depuis des années un entrisme malin : habituons les enfants à nos produits de bureautique, en fournissant l’école afin de préserver nos ventes de demain.
En France, comme au Parlement européen, Europe Écologie Les Verts dessine par ses prises de position constantes sur ACTA, HADOPI, IPRED, LOPPSI ou DADVSI, ce qu’est la parole écologiste face à un discours visant à établir une économie de rente et de surveillance.
Il importe de redéfinir un environnement légal stable à l’ère du numérique, qui ne soit pas porté par la seule défense des intérêts de quelques multinationales, mais permette l’émergence d’un tissu d’entreprises et d’organisations de toutes sortes favorable à l’innovation, à la création, à la transformation numérique. Les logiciels libres et les standards ouverts sont une condition nécessaire à cette transformation sociale et culturelle, afin que l’innovation profite à tous et ne soit pas accaparée par des sociétés avides d’évoluer dans une économie de rente.
En signant ce pacte, je m’engage donc à encourager les administrations, établissements publics et collectivités territoriales à développer et utiliser prioritairement des logiciels libres et des standards ouverts.
Je m’engage également à défendre les droits des auteurs et des utilisateurs de logiciels libres, notamment en demandant la modification de toute disposition légale fragilisant ces droits et en m’opposant à tout projet ou proposition qui irait dans ce sens.
Retrouvez toutes les informations sur le logiciel libre sur le site Candidats.fr.
24 mai 2012
Législatives : Réponse des candidats EELV à la demande du collectif «OUI au POLLT, NON à la LGV-LP»
Les six candidats EELV du Limousin, Didier Tescher, Marie Labat et Ghilaine Jeannot-Pagès pour la Haute Vienne, Baptiste François pour la Creuse, Eve Aldridge et Daniel Freygefond pour la Corrèze ont tous répondu à la demande de prise de position du collectif :
« OUI au POLLT, NON à la LGV-LP »
Leur prise de position est celle d’EELV qui reste inchangée et constante depuis trois ans : la LGV Limoges-Poitiers ne doit pas voir le jour.
Ce projet est inepte et dangereux à tous points de vue :
- environnemental, naturellement, car notre pays ne peut ni ne doit supporter de nouvelles emprises mettant en péril ses terres agricoles et sa biodiversité,
- économique, car ce projet est un gouffre financier que nous devrons supporter fiscalement et dont le poids se révélera intolérable.
- social, car cette ligne n’apportera rien aux habitants du Limousin, hormis un surcoût de leur titre de transport et un enclavement supplémentaire, en Creuse en particulier.
Les candidats se prononcent pour la modernisation de la ligne historique Paris, La Souterraine, Limoges, Toulouse dont le coût serait dix fois inférieur à celui de la construction de la LGV et véritablement bénéficiaire à notre population tant du point de vue des voyageurs que de celui du fret.
Les candidats EELV appellent les défenseurs de la LGV à retrouver la raison et à comprendre que le temps des grands travaux, destructeurs en terme d’environnement et provocateurs en terme de coût social, est désormais révolu.
Tous les élus d’EELV, quelle que soit la collectivité locale ou régionale à laquelle ils appartiennent on toujours refusé de voter ce projet inutile. Leur engagement est homogène et consensuel, et ne varie pas en fonction de leurs alliances dans les exécutifs.
20 mai 2012
Condat sur Vienne : une cité-dortoir aux portes de Limoges
Ce Samedi 19 Mai :
Ce soir je suis un peu à plat. C’est que j’ai déambulé dans une réalité. Celle issue d’un certain fourvoiement de notre pays. J’ai déambulé dans une foule de petits lotissements proprets : une succession de maisons toutes neuves, un tantinet prétentieuses, flanquées de leurs jolis jardins, si bien léchés que le round up ne pouvait y être étranger, garnies de leurs toutous et de leurs garages. Pas un commerce, pas un bistrot, pas une placette où se reposer un instant. Seulement ces maisons, les unes à côté des autres et devant, la rue, la route plutôt, vide de passants, de voisins s’interpellant, de gosses déboulant sur leurs vélos ou leurs rollers. Aucune vie de quartier, parce que ce n’était pas des quartiers, juste des cités dortoirs prospères sans doute mais vitrines de l’acceptation d’un mode de vie qui, à mes yeux, ne peut conduire qu’à la dépression.
J’ai beaucoup marché, glissant avec entêtement mon tract qui, en ces lieux, sera peut-être vu comme une folie parce qu’il appelle à tourner le dos à tout cela. J’étais la seule piétonne et quelques jardiniers du samedi m’ont regardée passer avec étonnement. J’en ai vu quatre, en tout et pour tout. De ceux-là, je me suis approchée et j’ai dit qui j’étais et ce que j’étais en train de faire. Ils ont tous réagi de la même manière : un hochement de tête poli et une complète indifférence.
Et puis, au débouché d’une route, les lotissements ont disparu. J’ai longé un temps cette route, large, neuve et laide et je suis arrivée au centre ville. J’ai vu le clocher d’une église et j’ai repris espoir. Les maisons se sont rapprochées les unes des autres et j’ai vu quelques immeubles : le coin des HLM. J’y suis allée. Il y avait un tas de gosses qui jouaient là, se poursuivaient, se sont mis à pouffer en me voyant, m’ont entourée et posé des questions. Je me suis sentie toute guillerette, d’un coup, et j’ai plaisanté avec eux. Puis je suis repartie, visant le clocher. L’église était bien là, non loin de la mairie. En face, il y avait un bistrot : le seul, l’unique. Mais sinon, personne, toujours personne. Des voitures seulement qui passaient sans s’arrêter. J’ai avisé un muret, en face du bistrot. Je m’y suis assise, mon petit chien, sagement, s’est couché à mes pieds. Je suis restée là, quelques minutes et une vieille dame est arrivée, presque précipitamment, pour s’asseoir près de moi. Elle a aussitôt engagé la conversation, heureuse m’a-t-elle dit de trouver quelqu’un à qui parler. Et elle m’a dit combien c’était animé autrefois, quand les gens marchaient encore. « Aujourd’hui, ils vont travailler en voiture, à Limoges pour la plupart, ils font leurs courses dans un hyper avant de rentrer, et une fois chez eux, ils ne ressortent plus ». Je lui ai dit que j’arrivais de Limoges, justement, à pied, avec mon petit chien. ça ne l’a pas impressionnée. « Dans le temps, on y allait à Limoges, tous les jours, à pied. On n’en faisait pas tout un foin. Quand vous racontez ça à présent, les gens poussent les hauts cris. Ils sont devenus si fragiles ! »
J’ai fini par la quitter, avec un petit bécot. Je lui ai laissé mon tract … évidemment.
20 mai 2012
Rencontres à Aixe sur Vienne
Ce lundi 14 Mai :
Aujourd’hui, j’ai arpenté et découvert Aixe Sur Vienne, en compagnie de mon petit chien qui a eu son petit succès. J’ai distribué un millier de mon petit tract perso dans les boîtes aux lettres et une centaine en mains propres, ce qui a déclenché une bonne dizaine de conversations animées mais toujours bon enfant. J’ai été frappée par la gentillesse des gens. Tous ont montré leur étonnement de voir « la candidate en personne », venir vers eux. Cela me montre que les gens voient les politiques comme des personnes à part ou dans leur bulle ou … je ne sais pas … éloignés d’eux en tout cas. Je n’ai aucune idée de l’impact que peut avoir cette façon de faire campagne. Pas grave, moi, j’en fais mon miel : j’adore aller au contact et entendre ce que les gens ont à dire : et ils en ont des choses à dire, waouh !
Donc ce soir, j’aime Aixe sur Vienne et les Aixois. La suite au prochain numéro, et toujours en train et à pied, et toujours avec mon petit chien, qui, adore ça. Il va quand même falloir que je trouve une solution pour les bistrots : c’est qu’on m’a payé le coup à boire ! Comme je suis une femme, mes amis d’un jour ont toléré que je me contente de cafés, mais tous ces cafés, ouch ! Je suis speed ce soir ! Yak Yak !
18 mai 2012
Communiqué sur la nomination du gouvernement
Europe Écologie-Les Verts salue la nomination du premier gouvernement, de Monsieur Jean-Marc Ayrault. Ce gouvernement est le premier gouvernement paritaire de la Ve République.
Le Président de la République et le Premier Ministre ont souhaité placer l’écologie au coeur de l’action gouvernementale.
Cécile DUFLOT a la responsabilité d’un pôle ministériel majeur, au carrefour des crises écologiques, économiques et sociales avec des enjeux considérables pour la vie quotidienne de nos concitoyennes et de nos concitoyens.
Ce ministère renvoie à 17 des 60 engagements pris par le Président de la République, lors de la campagne présidentielle.
Par ailleurs, Pascal CANFIN, député européen, devient Ministre délégué en charge du développement, secteur clef de la solidarité internationale, pour réduire la fracture entre le Nord et le Sud.
L’écologie politique a manifestement franchi ce soir une nouvelle étape.
Biographie de Cécile Duflot
Cécile Duflot est née le 1er avril 1975 à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), d’un père cheminot et dune mère enseignante. Elle est la mère de quatre enfants.
Apres des études de géographie, elle entre à l’Essec dont elle est diplômée, et devient urbaniste. Militante active depuis sa jeunesse, elle a notamment fondé son engagement tant sur la protection de la biodiversité (Ligue pour la Protection des Oiseaux) que sur l’accompagnement des personnes incarcérées, au sein de l’association Genepi.
Ayant adhéré aux Verts en 2001, elle intègre la direction en 2003 puis est élue secrétaire nationale en novembre 2006, au congrès de Bordeaux. En 2008, elle devient maire adjointe à Villeneuve-Saint-Georges. Aux élections régionales de mars 2010 en Ile-de-France, la liste qu’elle conduit obtient 16,58% et 50 élu(e)s. Elle préside à ce jour le groupe écologiste au Conseil régional d’Ile-de-France.
Après avoir mené à bien la fusion Europe Ecologie/les Verts, elle est élue en juin 2011, secrétaire nationale du nouveau mouvement lors du Congrès fédéral de la Rochelle.
Depuis qu’elle dirige le mouvement écologiste, le nombre de ses adhérents a été multiplié par trois, le nombre de ses élus locaux par six et un groupe écologiste a été constitué au Sénat.
Cécile Duflot a piloté les négociations ayant abouti à la signature de l’accord national entre Europe Ecologie/Les Verts et le Parti Socialiste pour les prochaines élections législatives. Elle a conduit le travail pour l’élaboration du programme du mouvement « vivre mieux »
Aux élections législatives de juin 2012, Cécile Duflot sera la candidate du rassemblement de la gauche et des écologistes, dans la 6ème circonscription de Paris, à cheval sur les 11ème et 20ème arrondissements de la capitale.
Biographie de Pascal Canfin
Pascal Canfin, né le 22 août 1974 à Arras, a été nommé ministre du développement le 16 mai 2012 dans le gouvernement Jean-Marc Ayrault.
Diplômé de l’Institut d’études politiques de Bordeaux et de lUniversité de Newcastle, Pascal Canfin a été journaliste au mensuel Alternatives économiques et spécialiste des questions liées à lenvironnement, à léconomie sociale et solidaire, à la responsabilité sociale des entreprises entre 2003 et 2009.
Auparavant, il a été consultant en ressources humaines (1999-2003), après avoir été chargé de mission à la CFDT du Nord-pas de calais (1997-1999).
Engagement politique
Parallèlement à son activité de journaliste, il s’engage en politique au sein des Verts. Il est alors responsable de la commission Economie, social et services publics des Verts (entre 2005 et 2009).
Aux élections européennes de juin 2009, il est candidat en Île-de-France sur la liste du rassemblement Europe écologie, en troisième position (derrière Daniel Cohn-Bendit et Eva Joly). Europe Écologie réunit en Île-de-France 20,86 % des voix et obtient 4 sièges, ce qui lui permet d’être élu député européen le 7 juin 2009.
Il est toujours membre d’Europe Écologie – Les Verts.
Mandat
Au Parlement européen, il est membre de la Commission des affaires économiques et monétaires et de la Commission du marché intérieur et protection des consommateurs. Il est par ailleurs membre de la commission spéciale sur le crime organisé dans l’Union européenne, après avoir été vice-président de la Commission spéciale sur la crise financière, économique et sociale. Il est par ailleurs vice-président de l’intergroupe services publics du Parlement européen.
Pascal Canfin est rapporteur du Parlement du texte visant à encadrer les ventes à découvert et les credit default swaps (CDS). Le rapport de Pascal Canfin est adopté par la Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement en mars 2011. Les principales dispositions soutenues par le Parlement sont le contrôle des ventes à découvert et l’interdiction des CDS à nu sur les dettes des États européens, c’est-à-dire des CDS qui sont achetés par des investisseurs qui ne détiennent pas le risque dont le CDS les protège, accusés d’avoir accéléré la spéculation sur la dette grecque. À la suite du vote du rapport, il mène la négociation avec le Conseil des ministres qui représente les États. Cette négociation débouche sur une position commune du Parlement et du Conseil et une adoption du texte définitif en première lecture en session plénière du Parlement en novembre 2011, par 507 voix pour, 25 contre et 109 abstentions. Le texte final reprend notamment la demande du Parlement de l’interdiction des CDS à nu, malgré l’opposition initiale du Conseil à cette proposition.
Pascal Canfin est aussi le négociateur pour le Groupe des Verts/Alliance libre européenne de plusieurs projets législatifs :
- la directive européenne sur la taxe sur les transactions financières (toujours en discussion) ;
- le règlement sur les agences de notations (toujours en discussion);
- la directive concernant les marchés d’instruments financiers (MIFID) (toujours en discussion);
- la directive sur les abus de marché (toujours en discussion) ;
- la directive européenne sur les gestionnaires de fonds alternatifs (AIFMD) ;
- la directive sur les produits dérivés (EMIR).
Il est aussi négociateur pour le groupe des Verts sur le rapport du Parlement relatif au financement des services publics qui a été adopté à une large majorité et demande que les règles de financement fassent véritablement primer l’intérêt général sur la concurrence.
Finance Watch
En juin 2010, à l’initiative de Pascal Canfin, 22 députés européens chargé de réglementer les marchés financiers et les banques lancent un appel à la société civile pour qu’elle crée une organisation non gouvernementale capable de développer une contre-expertise sur
les activités menées sur les marchés financiers par les principaux opérateurs (banques, compagnies d’assurance, hedge funds, etc.).
L’appel prend le nom de Finance Watch. Les premiers signataires sont rejoints par près d’une centaine d’autres députés européens, mais également des élus nationaux et régionaux de plusieurs pays de l’Union européenne.
En juin 2011, l’ONG Finance Watch voit le jour.
Ouvrages
- L’économie verte expliquée à ceux qui n’y croient pas, préface de Dominique Voynet (Éditions Petits Matins, 2007)
- Consommer responsable (2008)
- Le contrat écologique pour l’Europe, préface de Daniel Cohn-Bendit (Éditions Petits Matins, 2009)
- Ce que les banques vous disent… et pourquoi il ne faut presque jamais les croire (Editions Petits Matins 2012)