Birmanie : la victoire de la non-violence, une leçon pour toute l’Asie

Aung_San_Suu_Kyi_gives_speech

Europe Écologie- Les Verts se réjouit de l’élection d’Aung San Suu Kyi comme députée et celle de nombre de ses amis de la LND. Le parti démocratique a réussi à emporter ces sièges grâce à la volonté de liberté et de démocratie du peuple birman et ce, malgré les dernières résistances et les fraudes des plus conservateurs au sein du pouvoir militaire.

Cette victoire est avant tout celle de la stratégie de non-violence d’Aung San Suu Kyi, qui à l’instar de Gandhi ou Mandela, a su faire preuve de persévérance et de constance, mais également de réconciliation. Face à la dictature, cette patience a payé.

Désormais, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour la Birmanie. EELV appelle le régime birman à reconnaître la victoire de la LND et d’Aung San Suu Kyi et à les faire participer à un gouvernement oeuvrant pour une société plus juste, moins corrompue, dans une Birmanie qui retrouve la paix et des droits humains fondamentaux, un pays qui protège sa nature et ses ressources.

Nous appelons aussi la France à aider à cette transition démocratique en Birmanie. Le soutien tardif et relativement timoré du gouvernement français à ce processus encore fragile ne saurait par ailleurs faire oublier les exactions de Total en Birmanie, l’un des derniers grand groupe mondial à avoir contribué à la survie d’une des pires dictatures.

La France doit avant tout investir dans l’aide à la gouvernance, dans un pays qui a tout à apprendre en termes de vie démocratique, et faire en sorte que toute coopération économique soit conditionnée au respect de cette évolution démocratique.

Pascal DURAND,
Porte-parole
Europe Écologie-Les Verts

Jean-Marc BRULE,
Conseiller régional d’Ile-de-France, en charge des questions asiatiques

Avatar of Léchelon Marie-José (@mariejoselechelon)

About Léchelon Marie-José

-Agée de 58 ans, j'ai toujours habité la circonscription de Vierzon. -Fonctionnaire jusqu'en 2002, épouse d'un militant écologique des Verts, parent d'élèves, implication pour la défense des services publics menacés. -Emploi actuel, dans un magasin Biocoop. -Lutte contre l'épandage des boues de la station d'épuration d'Achères (78). -Défense de la qualité de l'eau, implication dans les mouvements anti-barrages et anti-nucléaire -Adhérente Enercoop en soutien aux productions d'Energies renouvelables - participation aux réseaux locaux d'économie sociale et solidaire. -Mère et grand-mère, jardinière, culture naturelle, proche des petits paysans bio -pratique des relations sociales rurales. (Repas de quartier, lectures d'hiver, woofing, stages de transmission de savoir) Candidature représentant la symbiose idéale de l'écologie, de l'économie et du social, ainsi que la défense de la parité et de la société civile.