- Abbeville, et le Val de Nièvre sont fortement touchés par le chômage. Quelles mesures pourraient booster l’emploi dans ces zones ?
Orienter l’économie locale vers une reconversion écologique. Mettre en œuvre, une conversion de l’économie locale fondée sur les productions non-délocalisables.
S’appuyer sur une spécialisation au niveau territorial, sur le réseau d’entreprises intermédiaires, sur l’innovation et les circuits courts.
Soutenir la recherche et l’innovation.
- Nous avons des fermetures de classes dans des écoles en zone ZEP. Faut-il inciter les enseignants à aller en ZEP ?
Avant les mesures d’incitation, il faudrait réformer de façon concertée le système d’affectation et de promotion pour sécuriser le parcours des débutants, encourager la formation d’équipes stables ainsi que la mobilité des professeurs chevronnés vers l’éducation prioritaire et la prise de responsabilités.
- La région abbevilloise est particulièrement pauvre en industries. Comment favoriser l’installation des entreprises ?
Remplacer les activités industrielles en déclin par des filières du développement durable créatrices d’emplois (construction durable à partir de matériaux de construction et d’isolation agro-sourcés, autosuffisance énergétique des immeubles, gestion de l’eau, des déchets)
- La sécurité est parfois mise en cause dans les quartiers d’Amiens ou même d’Abbeville. Quelle solution ? Un recours à la video-surveillance ?
La sécurité est une des grandes préoccupations des habitants d’Amiens et d’Abbeville. C’est aussi une priorité pour les écologistes.
La vidéosurveillance ne peut être la solution miracle : peu dissuasive, fort coûteuse et aux effets très limités dans nos rues. Nous préconisons éducation, citoyenneté, renforcement des polices municipales, retour d’une présence au quotidien de la police nationale, création de zones prioritaires de sécurité notamment à Amiens nord.