Lyacout Haïcheur votre députée http://lyacouthaicheur.eelv-legislatives.fr Candidate écologiste aux législatives 2012 – 1ère circonscription de la Somme Tue, 12 Jun 2012 09:31:31 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.4.2 Second tour : soutien à Pascale Boistard http://lyacouthaicheur.eelv-legislatives.fr/second-tour-soutien-a-pascale-boistard/ http://lyacouthaicheur.eelv-legislatives.fr/second-tour-soutien-a-pascale-boistard/#comments Tue, 12 Jun 2012 09:25:54 +0000 lyacouthaicheur http://lyacouthaicheur.eelv-legislatives.fr/?p=1875 Je remercie les électrices et les électeurs qui m’ont accordé leur confiance lors du premier tour des élections législatives dans la première circonscription de la Somme.

Après avoir rencontré Pascale Boistard, candidate socialiste, et de part l’engagement de nos partis respectifs dans la majorité présidentielle, c’est tout naturellement que j’appelle à voter pour Pascal Boistard.

Nous avons de grands points de convergence sur nos positions respectives concernant : l’emploi, l’éducation et les services publics de proximité.

Par ailleurs, je ne doute pas que Pascale Boistard portera une attention particulière à la lutte menée par NOVISSEN contre le projet de ferme des 1000 vaches et qu’elle soumettra au débat ce projet le débat devant l’assemblée nationale.

]]>
http://lyacouthaicheur.eelv-legislatives.fr/second-tour-soutien-a-pascale-boistard/feed/ 0
Quel avenir pour les industries locales ? Mes solutions pour l’emploi de demain http://lyacouthaicheur.eelv-legislatives.fr/quel-avenir-pour-les-industries-locales-mes-solutions-pour-lemploi-de-demain/ http://lyacouthaicheur.eelv-legislatives.fr/quel-avenir-pour-les-industries-locales-mes-solutions-pour-lemploi-de-demain/#comments Fri, 08 Jun 2012 08:12:05 +0000 lyacouthaicheur http://lyacouthaicheur.eelv-legislatives.fr/?p=1795 Que ce soit l’abandon du plan social chez Goodyear ou encore, la condamnation de Valeo pour exposition à l’amiante de ses salariés, l’actualité interroge plus que jamais la pérennité des industries locales.

Si on ne peut que se féliciter de voir reconnu le préjudice subi par les salariés de Valéo dans leur combat pour la reconnaissance même partielle, de ce préjudice, si on ne peut que saluer la combativité des salariés de Goodyear et accueillir, avec un soulagement que nous souhaitons durable, les dernières informations sur le conflit dans cette entreprise, il semblerait qu’il soit temps de cesser d’être dans la réaction et admettre qu’il faille anticiper, se poser la question fondamentale de l’ avenir de l’industrie en général et automobile en particulier , dans notre région.

L’industrie automobile relève d’une longue tradition sur notre territoires, ces évènements viennent confirmer que ce modèle tel qu’on l’a connu arrive à son terme, ce secteur vit une crise structurelle liée à la fois à une surcapacité de production en Europe, à l’augmentation du coût des matières premières, du pétrole et aussi aux enjeux face auxquels nous place la question des émissions de CO2 et de leur nécessaire réduction. Ces constats doivent nous orienter sur une première piste de reconversion de l’économie dans ce secteur qui consiste à passer d’une logique de profit à une logique d’investissements dans la recherche et le développement répondant au défi du changement climatique.
L’espace industriel d’Amiens nord qui s’étend sur 500 hectares employait à l’origine 20.000 salariés. La période de désindustrialisation des années 70 passée, ils ne sont plus que 12.000 aujourd’hui. La zone industrielle s’est lentement dégradée : bâtiments à l’abandon ou insalubres, voiries, éclairages, signalétiques, transports se sont détériorés.Les efforts consentis par les acteurs institutionnels ou économiques n’ont pas réussi à inverser la tendance.
L’espace industriel nord offre pourtant un potentiel formidable pour une reconversion écologique, tant du point de vue de ses activités que de son aménagement. Il s’agirait avec l’ensemble des acteurs concernés, de mettre en œuvre une intervention en profondeur pour permettre à l’Espace Industriel Nord de renforcer son attractivité, de réduire les friches immobilières dans le but final d’obtenir une zone redensifiée et gérée durablement.
Parmi les axes de travail, il pourrait être envisagé une réflexion sur l’ autonomie énergétique de la zone, une exemplarité en terme de transformation de déchets, une innovation en matière d’usage des six sites classés SEVESO et qui handicapent le développement des autres activités aux abords, une approche financière de la gestion de la zone, des actions innovantes d’animation et de mise ne place de nouveaux services au profit des entreprises et de leurs salariés.
Ailleurs dans la circonscription, les effets du déclin de l’industrie textile, le départ des derniers sous-traitants automobiles se font douloureusement sentir ; le chômage des jeunes dépasse de 3 points la moyenne nationale. Pourtant aucune stratégie globale de reconversion n’existe pour les territoires ruraux du Val de Nièvre et de la Vallée de la Somme. Là aussi il existe des pistes prometteuses à explorer autour de productions locales non délocalisables (production alimentaire, végétale, énergétique) autour de l’éco-construction.

Les écologistes ne sont pas des oiseaux de mauvaise augure, nous constatons comme tout un chacun les dégâts de politiques aveugles à un monde en pleine mutation, mais loin de nous devoir nous résigner de céder à un fatalisme aussi inutile qu’improductif nous affirmons que des solutions existent pourvoyeuses d’emplois de qualité, durables, non délocalisables . C’est la bonne direction, celle que je vous propose de suivre.

]]>
http://lyacouthaicheur.eelv-legislatives.fr/quel-avenir-pour-les-industries-locales-mes-solutions-pour-lemploi-de-demain/feed/ 0
Emploi, industrie, éducation, sécurité : Lyacout Haïcheur répond au Journal d’Abbeville http://lyacouthaicheur.eelv-legislatives.fr/emploi-industrie-education-securite-lyacout-haicheur-repond-au-journal-dabbeville/ http://lyacouthaicheur.eelv-legislatives.fr/emploi-industrie-education-securite-lyacout-haicheur-repond-au-journal-dabbeville/#comments Thu, 07 Jun 2012 17:23:51 +0000 lyacouthaicheur http://lyacouthaicheur.eelv-legislatives.fr/?p=1783

  • Abbeville, et le Val de Nièvre sont fortement touchés par le chômage. Quelles mesures pourraient booster l’emploi dans ces zones ?

Orienter l’économie locale vers une reconversion écologique. Mettre en œuvre, une conversion de l’économie locale fondée sur les productions non-délocalisables.
S’appuyer sur une spécialisation au niveau territorial, sur le réseau d’entreprises intermédiaires, sur l’innovation et les circuits courts.
Soutenir la recherche et l’innovation.

  • Nous avons des fermetures de classes dans des écoles en zone ZEP. Faut-il inciter les enseignants à aller en ZEP ?

Avant les mesures d’incitation, il faudrait réformer de façon concertée le système d’affectation et de promotion pour sécuriser le parcours des débutants, encourager la formation d’équipes stables ainsi que la mobilité des professeurs chevronnés vers l’éducation prioritaire et la prise de responsabilités.

  • La région abbevilloise est particulièrement pauvre en industries. Comment favoriser l’installation des entreprises ?

Remplacer les activités industrielles en déclin par des filières du développement durable créatrices d’emplois (construction durable à partir de matériaux de construction et d’isolation agro-sourcés, autosuffisance énergétique des immeubles, gestion de l’eau, des déchets)

  • La sécurité est parfois mise en cause dans les quartiers d’Amiens ou même d’Abbeville. Quelle solution ? Un recours à la video-surveillance ?

La sécurité est une des grandes préoccupations des habitants d’Amiens et d’Abbeville. C’est aussi une priorité pour les écologistes.
La vidéosurveillance ne peut être la solution miracle : peu dissuasive, fort coûteuse et aux effets très limités dans nos rues. Nous préconisons éducation, citoyenneté, renforcement des polices municipales, retour d’une présence au quotidien de la police nationale, création de zones prioritaires de sécurité notamment à Amiens nord.

]]>
http://lyacouthaicheur.eelv-legislatives.fr/emploi-industrie-education-securite-lyacout-haicheur-repond-au-journal-dabbeville/feed/ 0
Pour une pratique sportive populaire http://lyacouthaicheur.eelv-legislatives.fr/pour-une-pratique-sportive-populaire/ http://lyacouthaicheur.eelv-legislatives.fr/pour-une-pratique-sportive-populaire/#comments Thu, 07 Jun 2012 16:19:59 +0000 lyacouthaicheur http://lyacouthaicheur.eelv-legislatives.fr/?p=1781 Participer à des épreuves sportives, pratiquer un sport dans un club, permet de vérifier que le sport peut véhiculer d’autres valeurs que celles exaltées par le sport professionnel. Les enjeux d’éducation à la citoyenneté au travers notamment des nombreux bénévoles qui s’impliquent, de cohésion sociale, de solidarité et de santé que véhicule la pratique sportive amateur. Les moyens qui y sont consacrés et leur répartition doivent prendre en compte ces enjeux.
La définition d’une véritable politique sportive ne peut se résumer à des mesures de vitrine elle doit s’attacher à la démocratisation des pratiques, à une juste répartition des moyens et des équipements.

En tant que conseillère municipale déléguée à Amiens métropole j’ai plus d’une fois pris la parole pour réclamer une mise à plat des financements alloués au sport professionnel en général et à l’ASC en particulier, avec la volonté d’aller vers une répartition plus juste des moyens en accord avec le projet sportif.

Nous attachons une attention toute particulière à la question du sport avec à l’esprit notre volonté de favoriser la pratique sportive amateur.

Cette ambition suppose d’équilibrer les financements entre sport pro et sport amateur.

Les écologistes proposent :

  • La garantie de l’accès au plus grand nombre à la pratique sportive en s’appuyant sur un schéma national sur l’ensemble du territoire et pour toutes les catégories de personnes. Une taxe prélevée sur les partenariats privés pourra permettre d’aider à le financer et à l’orienter vers la réhabilitation des stades, des gymnases et des équipements notamment dans les quartiers populaires.

 

  • La reconnaissance du sport comme un élément de santé publique avec évidemment comme dimension forte la lutte contre le dopage.

 

  • en limitant la spécialisation sportive précoce, en développant un statut de l’athlète, en reconnaissant et en valorisant les années d’entraînement et en révisant les calendriers de compétition pour en ralentir le rythme. En combattant la violence et le racisme dans les stades grands ou petits.

 

  • L’encadrement du financement et de la gestion des fédérations sportives, la séparation claire entre sport spectacle et sport amateur et de loisir.

 

  • La mise en place d’un plan de reconnaissance du bénévolat sportif par la mise en place de formations, de reconnaissance des compétences et de professionnalisation des parcours.
]]>
http://lyacouthaicheur.eelv-legislatives.fr/pour-une-pratique-sportive-populaire/feed/ 0
Engageons-nous contre la corruption http://lyacouthaicheur.eelv-legislatives.fr/engageons-nous-contre-la-corruption/ http://lyacouthaicheur.eelv-legislatives.fr/engageons-nous-contre-la-corruption/#comments Wed, 06 Jun 2012 14:53:30 +0000 lyacouthaicheur http://lyacouthaicheur.eelv-legislatives.fr/?p=1774 A l’occasion des élections législatives j’ai souhaité signer la Charte Ethique  Anticor.

Elue à la ville d’Amiens et à Amiens Métropole, nous avions publié en janvier 2011sur le site des élus EE-LV Amiens un texte intitulé « Derrière le tabou des indemnités, comment moraliser les pratiques des élus ? ».

J’en publie ici un extrait histoire de rappeler que l’engagement d’EE-LV pour plus de transparence en politique ne date pas d’hier.

 

Les élus de la République perçoivent une indemnité dont le plafond est régi par la loi et le montant déterminé par la collectivité.

Les indemnités des élus ne sont pas un salaire. Il s’agit d’une indemnité de fonction qui permet de se consacrer à cette activité et de compenser les baisses de revenus occasionnées par les absences au travail. Le niveau des indemnités doit rester conforme à l’activité « bénévole », seule alternative à la professionnalisation des élus.

Des élus vont faire le choix de se consacrer à temps plein à leur mandat. Ils mettent ainsi de côté leur carrière professionnelle, renonçant à toute évolution et n’étant pas certain de retrouver une situation similaire à l’issue du mandat. Un mandat peut nuire à la recherche d’emploi, et plus particulièrement en cas de fonctions exécutives (adjoint, vice-président…).

Aussi, les élus écologistes militent eux depuis longtemps pour la définition d’un statut de l’élu, permettant de quitter temporairement la vie active sans perte de revenu, des garanties de retour à l’emploi, des décharges de fonctions électives réalistes, des moyens pour exercer le mandat dans de bonnes conditions.

Avec le système actuel, nombreux sont élus qui font une « carrière » en politique, cumulant plusieurs mandats, leur garantissant au passage de plus confortables revenus.

Pour contrer la professionnalisation de la politique et favoriser l’engagement public du plus grand nombre, il est plus que jamais urgent de limiter le cumul des mandats, y compris dans le temps.

A cette condition, nous réhabiliterons le sens de l’engagement public. Car, derrière les indemnités, l’absence de transparence et de règles clairement établies sur les moyens mis à disposition facilite les abus. Recrutement de collaborateurs, déplacements, frais de mission ou de représentation, les marges de progrès sont énormes…

Le renouvellement de la classe politique et de ses pratiques participeront au retour progressif vers les urnes et de la confiance envers nos institutions.

]]>
http://lyacouthaicheur.eelv-legislatives.fr/engageons-nous-contre-la-corruption/feed/ 0
Courrier Picard : Lyacout Haïcheur court contre la ferme des 1000 vaches http://lyacouthaicheur.eelv-legislatives.fr/courrier-picard-lyacout-haicheur-court-contre-la-ferme-des-1000-vaches/ http://lyacouthaicheur.eelv-legislatives.fr/courrier-picard-lyacout-haicheur-court-contre-la-ferme-des-1000-vaches/#comments Tue, 05 Jun 2012 16:05:45 +0000 lyacouthaicheur http://lyacouthaicheur.eelv-legislatives.fr/?p=1769

]]>
http://lyacouthaicheur.eelv-legislatives.fr/courrier-picard-lyacout-haicheur-court-contre-la-ferme-des-1000-vaches/feed/ 0
Une autre politique pour les quartiers populaires et les zones urbaines sensibles http://lyacouthaicheur.eelv-legislatives.fr/une-autre-politique-pour-les-quartiers-populaires-et-les-zones-urbaines-sensibles/ http://lyacouthaicheur.eelv-legislatives.fr/une-autre-politique-pour-les-quartiers-populaires-et-les-zones-urbaines-sensibles/#comments Mon, 04 Jun 2012 09:29:11 +0000 lyacouthaicheur http://lyacouthaicheur.eelv-legislatives.fr/?p=1757

Dans la 1ère circonscription de la Somme la politique de la ville concerne plus particulièrement près de 40.000 personnes regroupées dans les Zones Urbaines Sensibles (3 à Amiens et 2 à Abbeville) et les quartiers concernés par les Contrats Urbains de Cohésion Sociale.

Que ce soit dans le Quartier de L’Espérance à Abbeville ou celui d’Etouvie à Amiens, les problèmes rencontrés sont de même nature : chômage, fragilité sociale économique et sanitaire.

On ne peut conclure à un échec de la politique de la ville en France, toutefois en complétant ce constat de semi échec par les coupes sombres dans les budgets et les effectifs de l’Education Nationale ces dernières années, on ne peut que s’interroger sur la volonté politique d’améliorer la vie des habitants de ces quartiers.

La politique de la ville a plus de 30 ans. Il est urgent de changer les modes d’intervention en commençant par reconnecter le renouvellement urbain au volet humain et social de la rénovation.

En 30 ans les dispositifs et les instances se sont succédé de « Habitat et Vie Sociale » à la fin des années 70 à l’Agence Nationale du Renouvellement Urbain qu’on connaît aujourd’hui.

Sans nier les efforts consentis, force est de constater que la situation des habitants de ce ces quartiers ne s’est pas forcément améliorée voire, dans certains cas, elle s’est dégradée.

 

Les écologistes proposent :

 

  • la création d’emplois qualifiés dans les quartiers populaires et pour leurs populations : à l’opposé de la logique purement financière des zones franches et de leur effet d’aubaine, il faut inciter les activités à s’installer dans les quartiers populaires en modulant les aides en fonction de leur impact social, comme le fait l’Union européenne ;

 

  •  un effort particulier sur la formation professionnelle par la mise en œuvre de dispositifs prioritaires en direction de ces quartiers (savoirs de base, français langue étrangère, pré-qualification, qualification, etc.) et la création de partenariats avec les entreprises dans le cadre de la formation en alternance et de l’apprentissage ;

 

  • une éducation vraiment prioritaire : afin de permettre un travail pédagogique adapté et de renforcer la mixité des établissements situés en ZEP/réseau Eclair/Ambition réussite, il faut accroître significativement leur taux d’encadrement, y renforcer l’offre d’enseignements particuliers de haut niveau (technologies, culture, sport, musique, arts plastiques), revenir à des établissements scolaires à taille humaine ;

 

  • un droit d’« objection » pour les habitant-e-s dans les opérations de démolition pilotées par l’ANRU : la politique de démolition doit être reconsidérée, s’adapter aux contextes locaux et s’inscrire dans une démarche de qualité urbaine globale et de relogement de tous.

 

  •  la création de zones prioritaires de sécurité, avec une concentration des forces de police nationale et le rétablissement d’une police du quotidien, plus proche des habitants ; renforcement des polices municipales ; refus de la vidéosurveillance comme outil miracle ; éducation à la citoyenneté et solidarités de voisinage.
]]>
http://lyacouthaicheur.eelv-legislatives.fr/une-autre-politique-pour-les-quartiers-populaires-et-les-zones-urbaines-sensibles/feed/ 0
Mon engagement pour la circonscription http://lyacouthaicheur.eelv-legislatives.fr/mon-engagement-pour-la-circonscription/ http://lyacouthaicheur.eelv-legislatives.fr/mon-engagement-pour-la-circonscription/#comments Thu, 31 May 2012 18:27:56 +0000 lyacouthaicheur http://lyacouthaicheur.eelv-legislatives.fr/?p=1747

]]>
http://lyacouthaicheur.eelv-legislatives.fr/mon-engagement-pour-la-circonscription/feed/ 0
Défendre les services publics sur nos territoires http://lyacouthaicheur.eelv-legislatives.fr/defendre-les-services-publics-sur-nos-territoires/ http://lyacouthaicheur.eelv-legislatives.fr/defendre-les-services-publics-sur-nos-territoires/#comments Thu, 31 May 2012 08:24:05 +0000 lyacouthaicheur http://lyacouthaicheur.eelv-legislatives.fr/?p=1741 Dans la 1ère circonscription de la Somme les services publics n’ont pas été épargnés par le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux, la révision générale des politiques publiques, la politique de dérégulation et de privatisation menée ces dernières années.

Les fonctionnaires participent au quotidien de missions essentielles pour l’accès aux droits, pour le lien social et pour rendre effective les valeurs de la République.

La succession de coupe dans les effectifs (Éducation, police, justice…) et le départ de grandes administrations remettent en cause la qualité du service public, parallèlement aux pertes démographiques entraînant inéluctablement une réduction de l’activité économique.

Ainsi, à Abbeville, nous venons d’assister à la fermeture de la Banque de France, du Tribunal de Grande Instance, au départ des douanes, tandis qu’à Amiens, la chambre régionale des Comptes vient à son tour de disparaître.

Ces décisions incompréhensibles pour la qualité des services rendus aux usagers aboutit à des inégalités territoriales inadmissibles. Cela ne peut plus durer !

 

Les écologistes proposent :

  • La création d’un bouclier services publics permettant d’assurer une égalité d’accès aux services publics essentiels (éducation, santé, justice…).
  • La remise en cause de la règle de non remplacement aveugle d’un fonctionnaire sur deux, qui a abouti à une dégradation sans précédent du service public de l’Éducation et met l’hôpital au bord de l’implosion.
  • La redynamisation de notre territoire, passe aussi par un service public véritable outil de la communauté pour respecter les règles qu’elle s’est donnée, pour préparer son avenir collectif, pour assurer sa cohésion et sa solidarité.
]]>
http://lyacouthaicheur.eelv-legislatives.fr/defendre-les-services-publics-sur-nos-territoires/feed/ 0
Emilie Thérouin soutient Lyacout Haïcheur http://lyacouthaicheur.eelv-legislatives.fr/emilie-therouin-soutient-lyacout-haicheur/ http://lyacouthaicheur.eelv-legislatives.fr/emilie-therouin-soutient-lyacout-haicheur/#comments Wed, 30 May 2012 08:13:23 +0000 lyacouthaicheur http://lyacouthaicheur.eelv-legislatives.fr/?p=1734 C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je m’investis dans la campagne de Lyacout et lui apporte mon entier soutien.

Abbevilloise installée à Amiens depuis 1999, je connais bien les hommes et les femmes de la première circonscription, leurs attentes et leurs besoins. Nos concitoyens se sentent trop souvent incompris, bernés, voire délaissés par les pouvoirs publics et la classe politique toute entière.
Plus que jamais, il est temps pour changer nos vies, de changer les responsables politiques et leurs pratiques.

Dynamique et travailleuse, pétrie de valeurs et de nombreux principes éthiques que j’affectionne, Lyacout Haïcheur représentera parfaitement les habitants de nos territoires, en prenant garde de ne pas trahir vos suffrages et votre confiance.

Je sais pouvoir compter sur Lyacout pour porter et défendre l’emploi durable et non délocalisable, la protection de notre patrimoine et notre environnement, la défense des services publics de santé, de l’Education, de la Justice et de la sécurité.

Emilie Thérouin
Adjointe au maire d’Amiens
En charge de la sécurité et de la prévention des risques

]]>
http://lyacouthaicheur.eelv-legislatives.fr/emilie-therouin-soutient-lyacout-haicheur/feed/ 0