Dans la 1ère circonscription de la Somme les services publics n’ont pas été épargnés par le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux, la révision générale des politiques publiques, la politique de dérégulation et de privatisation menée ces dernières années.
Les fonctionnaires participent au quotidien de missions essentielles pour l’accès aux droits, pour le lien social et pour rendre effective les valeurs de la République.
La succession de coupe dans les effectifs (Éducation, police, justice…) et le départ de grandes administrations remettent en cause la qualité du service public, parallèlement aux pertes démographiques entraînant inéluctablement une réduction de l’activité économique.
Ainsi, à Abbeville, nous venons d’assister à la fermeture de la Banque de France, du Tribunal de Grande Instance, au départ des douanes, tandis qu’à Amiens, la chambre régionale des Comptes vient à son tour de disparaître.
Ces décisions incompréhensibles pour la qualité des services rendus aux usagers aboutit à des inégalités territoriales inadmissibles. Cela ne peut plus durer !
Les écologistes proposent :
- La création d’un bouclier services publics permettant d’assurer une égalité d’accès aux services publics essentiels (éducation, santé, justice…).
- La remise en cause de la règle de non remplacement aveugle d’un fonctionnaire sur deux, qui a abouti à une dégradation sans précédent du service public de l’Éducation et met l’hôpital au bord de l’implosion.
- La redynamisation de notre territoire, passe aussi par un service public véritable outil de la communauté pour respecter les règles qu’elle s’est donnée, pour préparer son avenir collectif, pour assurer sa cohésion et sa solidarité.