A l’invitation des candidats aux législatives de la première et la troisième circonscription de la Somme, José Bové, vice-président de la commission Agriculture et développement rural au Parlement européen, a apporté mercredi 16 mai son soutien au combat que mène l’association Novissen contre le projet de ferme des 1000 vaches.
Le 23 avril dernier, le Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques, qui regroupe des représentants des collectivités locales et des experts, a donné, à 20 voix sur 24, un avis favorable à ce projet.
La décision finale revient cependant au Préfet qui devrait la faire connaître avant l’été. D’ici là, le combat continue contre ce projet de cinglé pour produire de la merde dixit José Bové.
La ferme des 1000 vaches, c’est le nom donné à un projet d’élevage bovin intensif sur les communes de Drucat et Buigny-Saint-Maclou dans la Somme, au nord d’Abbeville. A cette ferme laitière hors norme, devrait s’ajouter une unité méthanisation pour traiter les effluents d’élevage et des déchets extérieurs.
Le projet, inspiré d’une ferme déjà existante située dans le nord de l’Allemagne, comprend 9 bâtiments et une augmentation progressive du cheptel jusqu’à 1750 têtes. Si nous l’arrêtons pas, la « ferme » pourrait ouvrir d’ici 2015.
Pour José Bové, il faut déclarer ce projet d’inutilité publique.
Signez la pétition contre ce projet : https://secure.avaaz.org/fr/
et retrouvez le site de Novissen http://www.novissen.com/Pages/