Soutien de Noël Mamère- dépêche AFP du 25/05

Manif pour tous: Copé « instrumentalise une situation qui lui échappe » (Mamère)

Le député écologiste Noël Mamère a estimé samedi que le président de l’UMP Jean-François Copé « instrumentalise une situation qui lui échappe » avec la mobilisation contre le mariage homosexuel, mais a surtout retenu que « l’homophobie n’est pas morte ».

« M. Copé, c’est un coucou qui essaie de s’introduire dans le nid des autres », a déclaré, en référence à l’extrême-droite, le député EELV à la presse à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne). « Il instrumentalise une situation qui lui échappe ».

« En fait une partie de la droite républicaine est en train de prendre le manche du râteau dans le figure, et paie au prix sans doute le plus élevé, aux prix de ses divisions et peut-être même d’un schisme, la politique menée par Nicolas Sarkozy (…) jouant sur le tout sécuritaire et une droite identitaire », a-t-il diagnostiqué.

« Et bien la droite identitaire, elle s’est réveillée et elle est en train de déborder la droite républicaine », a conclu M. Mamère.

Le député a aussi déploré qu’avec le mariage pour tous, « nous nous apercevons que non seulement l’homophobie n’a pas reculé, mais elle est devenue banale, et il y a des mots qui ont été prononcés contre lesquels nous serions descendus dans la rue il y a 15 ans ».

« Il faut donc que le combat continue contre toutes les formes de discrimination, y compris celles liées à l’orientation sexuelle », a-t-il ajouté.

En 2004, le maire de Bègles avait célébré un simulacre de mariage d’homosexuels qui avait finalement été annulé par la Cour de cassation en 2007.

M. Mamère se trouvait à Villeneuve-sur-Lot pour soutenir Lionel Feuillas, candidat EELV à la législative partielle des 16 et 23 juin dans la 3e circonscription du Lot-et-Garonne, pour pourvoir le siège qu’occupait l’ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac (PS).