Législative post-Cahuzac: Mamère (EELV) s’inquiète des candidats « zozos »
Le député écologiste Noël Mamère s’est inquiété samedi du grand nombre de candidatures, 17 dont selon lui des « zozos », à la législative partielle de juin en Lot-et-Garonne pour l’ancien siège de Jérome Cahuzac, estimant que cela pouvait « délégitimer la politique », et « favoriser la droite et l’extrême droite »
Parmi les candidats, « il y a quand même un certain nombre de zozos qui se présentent (…) et vont contribuer à délégitimer la politique, et à faire croire que l’on peut se présenter comme cela, selon l’air du temps », a déclaré M. Mamère à la presse. « Non, la politique ce n’est pas ça ».
Pour le député EELV, l’autre conséquence de 17 candidats est qu’ »il va y avoir un très fort taux d’abstention qui ne pourra que favoriser la droite et l’extrême droite ».
Dix-sept personnes ont déposé leur candidature à la partielle de juin, selon la liste fournie par la préfecture vendredi à la clôture des dépôts.
Aux côtés des partis traditionnels, l’élection a suscité des vocations multiples, avec notamment des candidatures de l’Alliance royale, de l’Association pour la démocratie directe, qui milite pour la transparence en politique, du Parti d’en rire, représenté par une journaliste locale, ou encore d’un lycéen de 18 ans, sans étiquette.
M. Mamère a par ailleurs assuré que « contrairement à ce qui a été dit ici ou là par les socialistes, aucune négociation n’a été engagée entre les socialistes et les écologistes » en vue d’un ticket commun dans le Lot-et-Garonne.
Il a rejeté les accusations de « division de la gauche » qui serait due à la présence du candidat EELV Lionel Feuillas le 16 juin. « D’autant que s’il y a une partielle, ce n’est pas le fait d’un candidat écologiste défaillant mais d’un député socialiste », a-t-il souligné.