Agen : les Verts rejettent l’épandage

Agen : les Verts rejettent l’épandage

Ils dénoncent l’attitude du gouvernement à l’égard des pesticides, à l’occasion de l’installation du nouveau préfet

Catherine Greze, Bernard Péré et Lionel Feuillas. (Photo J.-L. Borderie)

Symboliquement, élus et militants Verts, ont voulu remettre une cagette de bananes de Martinique et du maïs lot-et-garonnais, mercredi après-midi, jour d’installation du nouveau préfet. « Nous demandons au gouvernement de tenir ses engagements concernant l’épandage aérien, à l’égard de l’Europe, suite à la Conférence de septembre, et surtout pour protéger la population. Les pesticides sont de véritables poisons pour la biodiversité en général. Nous demandons l’étude d’un vrai moratoire », a expliqué Catherine Greze, députée européenne, venue soutenir à Agen puis à Villeneuve-sur-Lot, Lionel Feuillas, candidat Europe Ecologie – Les Verts (EELV) à la législative partielle de Villeneuve-sur-Lot.

Stop aux dérogations

Chacun de rappeler les méfaits de l’épandage aérien, « en Martinique où trois fois plus de pesticides sont répandus que sur les terres de la Métropole. Dans les bananes, on retrouve du chloredécone (neurotoxique), pesticide ô combien néfaste pour la santé des hommes. L’an dernier, dans le Sud-Ouest, plusieurs épandages ont eu lieu sur le maïs, avec du coragen et du banole (hydrocarbure). Alors que ces produits sont interdits, des dérogations sont obtenues, détournant les règlements. Il en sera encore de même cette année alors que le gouvernement s’était engagé à ne plus donner d’autorisation ou de dérogation », a relaté Bernard Péré, conseiller régional.

« L’écologie n’est pas diluable dans la sociale démocratie, a relevé Lionel Feuillas. Ce n’est pas parce que les Verts font partie du gouvernement qu’il faut tout accepter. Quand un parti détient la majorité absolue dans une assemblée, il n’est pas réceptif aux arguments de ses partenaires. C’est pourquoi un Vert doit être élu à l’Assemblée nationale. »

© www.sudouest.fr 2013