L’histoire commence avec l’association AMIEU (Atelier Marseillais d’Initiatives en Ecologie Urbaine) et les locataires des Néréides et du Bosquet (Marseille, 11ème) qui proposent de travailler ensemble sur un projet de jardin partagé dans le quartier, rassemblant les habitants des Néréides et du Bosquet. Les premiers jardins voient le jour en 2009; on retrouve aujourd’hui 70 parcelles jardinées, entre 5 et 15m2 chacune. Ces jardins sont devenus un véritable lieu de rencontre pour les habitants, toutes générations confondues. On ne déplore pas de saccages, sinon quelques cueillettes sauvages de fraises! La vue sur la vallée de l’huveaune et le massif du Garlaban y est grandiose, l’activité joyeuse et intense.
Marc Wislez, de l’AMIEU, accompagnateur de ces projets dans différents quartiers de Marseille, nous présentait le projet. En tant que jardinier-paysagiste, j’ai pris beaucoup de plaisir à partager les expériences des ardiniers-habitants, fiers de leurs espaces cultivés!
Pour nous, écologistes, ce type de projet nous touche particulièrement, tant pour l’aspect écologique, esthétique et social. Beaucoup de projets similaires peuvent se développer dans les années à venir à Marseille. Les bailleurs sociaux s’y intéressent beaucoup. Et la ville de Marseille est riche d’espaces susceptibles d’accueillir ce type d’initiatives. Les jardins partagés ont de beaux jours devant eux, surtout si bailleurs sociaux et collectivités les accompagnent.
Stanislas Alaguillaume