Décidément, le parc de la Mirabelle est souvent l’endroit où il faut être. C’était le cas il y a quinze jours. C’était encore le cas ce week-end.
Beaucoup d’évènements de qualité s’y déroulent et je ne pouvais qu’être particulièrement sensible au festival Etang d’Arts : musique, développement durable, création tous azimuts, y compris culinaire ! Et puis, que des étudiants organisent bénévolement une telle manifestation m’enthousiasme. Avoir envie de faire partager ce à quoi on tient, chercher à faire comprendre pourquoi on y tient, sensibiliser l’autre à ce que l’on connaît est sans doute l’une des démarches humaines les plus estimables. C’est à la fois généreux, utile et efficace.
Ces étudiants d’Euromed aiment l’art et la planète et ils nous le font partager. Ils l’ont fait partager à tous ceux, très nombreux, venus, avec ou sans enfants, avec ou sans copains, avec ou sans pique-nique, se détendre au soleil ou à l’ombre dans une ambiance si chaleureuse que moi qui ne souhaite pas déranger celui ou celle qui travaille ou se repose, je n’ai eu aucun mal à engager la conversation et à échanger avec les promeneurs sur les enjeux de l’écologie et plus particulièrement sur la nécessité de préserver notre planète : n’oublions pas que c’est notre maison et que c’est elle qui nous nourrit !
Ne pas gaspiller l’eau, l’électricité, manger ce que nous cultivons près de chez nous, recycler, c’est penser à nos petits- enfants, c’est aussi dégager des économies qui permettent d’investir et de créer des emplois, c’est préserver notre autonomie, c’est stimuler l’imagination et c’est créer tout court. Bref, le bon sens est têtu et nous sommes tous un peu écologistes.
Accueil attentif, intéressé, beaucoup d’échanges qui nous ont donné l’envie de rester longtemps et nous sommes restés longtemps.
Laurence Vichnievsky