Les résultats du 22 avril 2012 ont montré la forte volonté de changement des Français. Pour la première fois dans l’histoire de la Ve République, un président sortant, candidat à sa réélection, n’arrive pas en tête au premier tour.
Les écologistes remercient les centaines de milliers d’électeurs ayant voté pour Eva Joly, à l’issue d’une campagne qui s’est avérée difficile. Ils appellent à voter massivement, sans réserve et sans condition, pour François Hollande au second tour de l’élection présidentielle, le 6 mai prochain.
Notre soutien est fondé sur les engagements très forts de François Hollande en matière écologique : réduction de la part du nucléaire dans la production d’énergie électrique de la France, organisation d’un grand débat national sur la transition énergétique dès l’année 2012, construction de bâtiments à basse consommation d’énergie et isolation thermique du parc des bâtiments existants.
Notre soutien est aussi fondé sur l’engagement réitéré de François Hollande de moraliser la vie politique. Sa promesse prend un sens particulier à Marseille où les habitants sont exaspérés par le spectacle des affaires qui mettent en cause des élus, de gauche comme de droite, pratiquant le clientélisme et se plaçant en conflit d’intérêts. C’est pour mettre un terme à ces pratiques que je suis moi-même candidate aux prochaines élections législatives, dans la 1ère circonscription des Bouches-du-Rhône.
Dans la situation économique très difficile que traverse la France, il faudra au président élu une large majorité pour gouverner le pays. Je souhaite que les centristes et les républicains de progrès viennent, au second tour, renforcer cette majorité.
Enfin, il faut être attentif au résultat obtenu par le Front National et respecter le vote des électeurs, de tous les électeurs, même si, fondamentalement, on ne partage leurs choix. Le vote FN est un vote populaire, un vote de défiance et de rupture, porté par 6 à 7 millions de personnes, parmi lesquelles énormément de jeunes. Les solutions proposées conduisent à une impasse, mais il faudrait être sourd et aveugle pour s’en tenir à l’indignation ou au mépris.
La seule réponse à donner à ce vote de protestation, particulièrement sensible à Marseille, est la mise en œuvre derrière François Hollande d’une politique courageuse, qui s’attaque aux inégalités, à l’insécurité et à la mauvaise gouvernance. Je m’attacherai personnellement à y apporter ma contribution.
Laurence Vichnievsky
Conseillère régionale PACA
Porte-parole nationale d’EELV
Contacts Presse :
Emma Chamard
06 03 48 47 54
emma.chamard@free.fr
Virginie Votier
06 19 05 09 28
votierv@yahoo.fr