Fête du vélo à Marseille en ce dimanche 3 juin ! Même jour que la fête des mères.
Doit-on y chercher un rapport, un symbole ?!
En tous cas, les mères ne peuvent que rêver d’espaces sécurisés pour leurs enfants, afin qu’ils puissent faire du vélo, du roller, du skate, en toute sécurité et liberté !
Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas tous les jours la fête pour les cyclistes à Marseille !
Malgré quelques efforts du Conseil Régional, grâce à mon collège Jean-Yves Petit, (cf http://paca.elus-ecologistes.fr/themes/transports/6985-plan-velo/ ), Marseille a des années de retard par rapport à nombre de grandes villes en matière de politiques de transports doux – et donc d’équipements- pour favoriser entre autres la pratique du vélo.
C’est désolant même si on peut admettre que la géographie (escarpée) et le climat (vent) ne sont pas des plus faciles pour la pratique du vélo à Marseille. Mais la pluie, le froid, la neige auraient pu décourager nos amis plus nordiques. Force est de constater que non et qu’ils sont bien plus performants en matière de pistes cyclables et de pratique du vélo, comme moyen de déplacement quotidien que les Méditerranéens. Encore une question de volonté politique. Et d’éducation sur la durée.
Que de gâchis et d’inepties dans cette ville…
Marseille peut s’enorgueillir d’avoir la « plus petite piste cyclable du monde » (20 m entre Centre Bourse et la Canebière) !
Mais donc, une nouvelle édition de la « fête du vélo », organisée par le très actif » collectif vélos en ville », qu’EELV connait bien à Marseille.
http://feteduvelomarseille.com/
Plusieurs itinéraires de départ, dont un dans « ma » circonscription », le long de l’Huveaune (mais hélas, pas de piste dédiée pour piétons et vélos !) pour un ralliement général et le départ de la grande parade au parc du XXVIe centenaire.
Une belle fête ! Cerise sur le gâteau : la corniche au-dessus de la mer, débarrassée en partie (la moitié des voies) de ses voitures, où il fait bon pédaler, petits et grands, en sécurité, malgré un temps de plus en plus menaçant dans l’après-midi. De l’humour, un air de fête, de la bonne humeur. Les abri-bus sont « customisés », décorés, l’un en hutte africaine, l’autre en mairie avec, en haut du frontispice, un malicieux « Liberté, rapidité, gros mollets »… et servent de relais-boisson et de haltes musicales.
Bravo ! On y croise beaucoup d’ami-e-s.
Pédaler devant un paysage somptueux, au-dessus de la mer, sans le bruit et l’odeur insupportables des voitures, c’est sûr, les écologistes ne peuvent rater ça !
A quand le courage d’une corniche réservée aux piétons/vélos/poussettes…une fois par mois… puis tous les dimanches ?
A quand une vraie politique encourageant intelligemment et progressivement l’abandon de la voiture en ville pour des transports plus doux et plus performants en terme de temps gagné (moins d’embouteillages !) et de qualité de l’air, sans parler de qualité de vie tout court (moins de bruit, plus de calme…) ?
Rappelons une fois encore, hélas, que le 13 ( Bouches-du-Rhône) est un des départements les plus pollués de France ! cela a un coût en matière de santé publique ! Combien d’allergies ? combien de décès prématurés liés à la pollution ?
L’équipe de campagne