Après une soirée meeting hier à Marseille, en soutien aux candidat-e-s EELV de Marseille, avec Dany Cohn-Bendit et Noël Mamère, c’était, ce matin, le petit déjeuner sur la circonscription de Laurence Vichnievsky et Stanislas Alaguillaume, avec Dany Cohn-Bendit, venu pour marquer et afficher son soutien.
Conversations libres en présence de journalistes et d’habitants de la circonscription.
Un moment intellectuellement et politiquement réjouissant !
Dany a très justement et lumineusement expliqué que le clientélisme, tel qu’il est pratiqué à Marseille, on peut en voir les conséquences désastreuses à l’échelle nationale, en Grèce aujourd’hui ! Le clientélisme s’inscrit contre l’intérêt général (dans le soucis des intérêts particuliers et de « clientèle ») et mène à l’effondrement (ou la non construction) d’une structure démocratique efficace et d’un appareil administratif efficient au service de la population.
Il a répondu à une question du journaliste des Echos « pourquoi l’écologie est-elle de gauche », en réfutant le fait qu’elle le soit, après un détour par l’histoire de l’écologie et le rappel qu’il y avait même une vision écologiste dans la pensée fasciste allemande ! Il a rappelé que le développement soutenable, tel que prôné par les écologistes, s’inscrivait contre la dynamique du capitalisme d’aujourd’hui (et non contre le principe même du capitalisme) et contre le productivisme tel qu’il est encore conçu par la gauche (et surtout l’extrême-gauche). C’est la troisième voie qui se soucie autant du présent que du long terme.
Enfin, il est revenu ce matin sur des propos du meeting d’hier concernant le nucléaire.
Il a donné des chiffres récents allemands. Les deux premiers mois de cette année, 40% de la production d’électricité allemande était produite par le photovoltaïque (équivalent de la production de 20 centrales nucléaires). Et a expliqué que lors du débat entre Hollande et Sarkozy, il était symptomatique qu’ils aient cité l’Allemagne à qui mieux mieux, concernant ses vertus en matière d’emploi, d’économie etc mais ne l’aient pas citée sur son processus de sortie du nucléaire, qui est également une des raisons de son plus grand dynamisme économique !
On ne peut ici retracer tous ses propos, de même que les interventions de Laurence, mais nous finirons par le fait qu’il a réaffirmé son soutien sur la position de Laurence si elle n’est pas au second tour. Elle s’abstiendra de consigne de vote, sauf si Christophe Masse (PS) a clairement affiché d’ici là sa distance avec Guérini !
Equipe de Campagne