Si je devais résumer en trois mots mon premier contact en tant que candidate aux législatives anonyme dans ce quartier de la 1ère circonscription, je retiendrais : plaisir, connaissance et échange.
Plaisir de marcher, d’écouter les habitants raconter leur vie quotidienne à la cité de la Gardanne avant la deuxième guerre mondiale, se passionner pour la préservation de la cité Michelis, plaisir de découvrir qu’à deux cents mètres de l’autoroute, un village est toujours là avec ses jardins et l’eau qui chemine.
Mieux connaître grâce à ceux qui se sont appropriés Rivoire et Carret tant ils y ont travaillé, grâce à ceux qui consacrent beaucoup de leur temps à faire découvrir le patrimoine de leur quartier : architectural, paysager, écologique.
Echanger avec ceux qui marchaient avec moi : les adhérents de l’association « Rives et culture », les femmes « porteuses d’eau » et celles du « Collectif 13 droits des femmes »
Echanger sur des préoccupations communes : l’emploi sur ce territoire qui se désindustrialise, l’eau si présente qui pourrait manquer et l’Huveaune se tarir, les femmes auxquelles on manque de respect, ici, parfois plus qu’ailleurs.
Imaginer ensemble un mieux être grâce à d’autres choix.
Si seulement je pouvais cheminer ainsi sur l’ensemble de la première circonscription !
Merci à tous ceux qui m’ont éclairée tout au long de cette matinée ensoleillée du 11 Mars.
Laurence Vichnievsky