Kokopelli, association militante fondée en 1999, est un peu le Wikipédia de la semence alimentaire, médicinale, et décorative. Ils permettent à tous ceux qui ont un lopin de terre, depuis le pot jusqu’au champ, de semer des graines de plantes de variétés anciennes ou rares.
Avec l’intensification de l’agriculture, qui s’est faite progressivement grâce à la mécanisation et l’énergie bon marché, la diversité des semences utilisée s’est fortement réduite. Car les variétés sélectionnées poussent dans des conditions reproductibles en de nombreux lieux – en gros avec des engrais chimiques et des produits phytosanitaires à foison. Des militants ont donc décidé dans les années quatre-vingt dix de recueillir et multiplier des variétés en voie de disparition.
Cette biodiversité agricole permet :
- de garantir dans nos foyers des belles plantes, avec du goût,
- d’avoir en réserve des plantes qui sont adaptées à des climats moins propices à l’agriculture.
Si vous souhaitez les soutenir en achetant des graines ou tout simplement prendre connaissance de leurs actions, en France et dans le Monde, c’est ici. Vous pourrez prendre connaissance d’une de leur victoire en cours de justice de l’Union Européenne à ce lien.
De très bonnes fêtes de Pâques à toutes et à tous.