Élu Maire de la commune de Morey (canton de Givry) en mars 2008, je suis aujourd'hui convaincu de la nécessaire transformation écologique de notre société.
Pour ces élections législatives, j'ai souhaité me présenter au nom d'EELV, parti que j’ai rejoins en 2010, car il porte le renouveau démocratique en proposant des outils aux citoyens pour se réapproprier la chose publique.
De plus, seuls les écologistes abordent les questions environnementales dans un projet plus global en les couplant avec les problématiques sociales et économiques.
C’est donc un véritable projet de civilisation qui repose sur un modèle de développement à hauteur des enjeux du 21e siècle.
Enfant des cités de Chalon, aujourd'hui responsable d'une commune rurale et agricole, la complémentarité entre mon métier et ma fonction d'élu de terrain me donne un aperçu de la situation économique, écologique, sociale et démographique de notre bassin de vie.
Soucieux de notre petite enfance avec une délinquance incomprise de nos jeunes particulièrement touchés par le chômage et la précarité, enfin de nos aînés qui doivent encore subir une injustice après des années d'effort et de travail, je m'engage lors de ces élections au plus près des habitants de cette circonscription, pour vous redonner la parole et surtout de trouver des solutions ensemble.
Agée de 29 ans, professeur des écoles à Montceau, militante chez les Verts depuis 2006, je suis aussi engagée dans des associations (environnement, culture, sport) et collectifs (anti-nucléaire, défense des services publics, défense des sans papiers).
La politique ne doit pas appartenir à un groupe restreint de personnes mobilisant les postes d'élus pendant des années. C'est pourquoi nous refusons le cumul des mandats. Je me suis engagée chez les Verts et présentée à diverses élections (législatives sur Autun-Creusot où j'enseignais, régionales, cantonales) car c'est le seul parti à mettre en avant l'être humain dans son environnement. L'épuisement des ressources, la course à la consommation, la main mise de la finance, les inégalités de richesse et de niveau de vie, les bouleversements climatiques, les catastrophes nucléaires... tout ceci m'inquiète et les écologistes apportent des réponses concrètes à ces problèmes.
Il existe des solutions, il faut prendre urgemment des décisions politiques : sortir du nucléaire grâce à une transition énergétique programmée sur 20 ans, introduire la proportionnelle à toutes les élections pour une vraie représentativité des élus, taxer les hauts revenus et garantir des services publics de qualité (éducation, santé...), résoudre les problèmes de logement (en plafonnant les loyers, en construisant de nouveaux logements), avoir une alimentation saine grâce à une agriculture biologique, relocaliser l'économie en favorisant les circuits courts...