Ce guide a pour vocation de donner des pistes à tous ceux qui souhaitent agir pour la construction d’une société dans laquelle toutes les ressources naturelles sont préservées, l’Homme protégé, l’économie au service des populations, l’éducation pensée pour faire de l’enfant un individu responsable et solidaire.
1. REPENSER LA VILLE EN ECO-QUARTIERS
- 2.STOPPER L’ETALEMENT URBAIN DANS LES TERRES AGRICOLES
- 3. RECONQUERIR UNE AGRICULTURE PAYSANNE ET LA QUALITE DE L’EAU.
- 4. RECONQUERIR UN SERVICE PUBLIC DE PROXIMITE
- 5. EDUCATION DES ENFANTS ET FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE POUR LES ADULTES
- 6. ETRE ECOLOGISTE : UN ETAT D’ESPRIT
1. REPENSER LA VILLE EN ECO-QUARTIERS
a) Logements
Les logements sociaux ou privés dans l’éco-quartier :
- sont construits avec des matériaux locaux
- bénéficient d’une isolation performante,
- sont équipés de systèmes d’énergies renouvelables diversifiées (chaudières à bois collectives, panneaux photovoltaïques et solaires)
- Récupérateurs d’eau de pluie pour l’arrosage et les toilettes.
L’esprit des éco-quartiers, c’est faire revivre les patrimoines culturels, la notion d’identité locale et régionale, encourager une nouvelle culture de la durabilité.
Ce sont des pistes cyclables, des rues piétonnes et des parkings souterrains grâce auxquels les véhicules des particuliers notamment les 4X4 n’encombreront plus les trottoirs. C’est aussi l’utilisation raisonnable de l’éclairage public.
Selon la Commission européenne une politique d’économie d’énergie occasionnerait une économie de mille euros par ménage et par an.
b) La gestion des déchets
La gestion rationnelle des déchets dans les éco-quartiers, c’est :
- L’éco-conception qui consiste à prendre en compte des critères environnementaux dès la phase de conception du produit
- La possibilité de réparer les objets
- Le compostage
- Le recyclage, afin de réutiliser les produits tels quels ou à les réintroduire dans le cycle de production dont ils sont issus.
- L’utilisation des déchets comme matière première pour créer de l’énergie grâce à la méthode de méthanisation appelée aussi Biogaz.
- L’encadrement de la publicité
- L’arrêt du crédit abusif
- La vente d’électroménagers avec une garantie d’au minimum quinze ans
c) Espaces adaptés à la création d’emplois
L’éco-quartier, facilite l’installation des artisans, des artistes, des petites entreprises, des commerces, en mettant à leur disposition des emplacements adaptés avec comme pour les logements les mêmes critères à haute qualité environnementale.
d) Mixité sociale et solidarité intergénérationnelle
L’éco-quartier favorise la mixité sociale en déterminant le « juste prix » d’un logement, afin que les classes populaires incitées à vivre à la périphérie des villes, en raison de la spéculation immobilière, puissent vivre à nouveau près des centres d’intérêt.
Il met tout en œuvre pour créer les conditions d’une solidarité intergénérationnelle, avec l’accompagnement des personnes atteintes d’un handicap, des enfants, des jeunes, des personnes âgées.
Pour les loisirs, des salles sont mises à disposition ainsi qu’un studio d’enregistrement pour les groupes de musique.
e) Consommer mieux
Dans l’éco-quartier, les commerces sont de petite taille et approvisionnés en produits locaux certifiés sans produits chimiques tels que lait, fromage, viande, volaille, œufs, fruits et légumes, pain.
f) Le service public de proximité
Ce nouveau type de quartier intègre les exigences de service public de proximité avec crèche, école, poste, transport collectif bien relié aux centres d’intérêts culturels, sportifs ainsi qu’à la gare ferroviaire.
Dans le domaine de la santé et pour éviter d’encombrer l’hôpital, une antenne médicale en capacité de traiter les petits accidents de la vie sera ouverte 7jours sur 7, jour et nuit. Quant à la médecine générale, elle sera pratiquée par des médecins salariés formés à une médecine préventive et de conseils.
g) Le contact avec la nature
L’éco-quartier est construit dans un parc arboré et fleuri avec des petits jardins, des nichoirs, des ruches. Ainsi, dès leur plus jeune âge, les enfants, intègrent qu’ils sont un être vivant parmi d’autres dans l’écosystème, découvrent la magie des saisons, le plaisir de faire pousser des plantes, d’entretenir un jardin, tout cela sous la houlette d’une équipe de personnes qualifiées et formées aux méthodes pédagogiques adaptées aux enfants.
***************************
2. STOPPER L’ETALEMENT URBAIN DANS LES TERRES AGRICOLES
Diminuer l’étalement urbain responsable de la disparition de nombreuses terres agricoles au profit des promoteurs immobiliers et des grandes antennes commerciales.
Sous prétexte de « course au prix bas » une nouvelle organisation a été créée par un système ultra libéral qui a œuvré pour la construction de lotissements et de zones commerciales en périphérie des villes dans les terres agricoles, avec des effets désastreux au quotidien pour les salariés et retraités consommateurs.
Pour information :
- Sur le territoire national, la superficie attribuée aux grandes surfaces avec parkings attenants a progressé de 44% alors que la consommation ne le justifie pas puisqu’elle n’a progressé que de 14%.
- En 2010 plus de 4,1 millions de m2 de surfaces commerciales supplémentaires ont été autorisées.
- L’équivalent d’un département français en terres agricoles disparaît tous les sept ans au profit des promoteurs immobiliers et des grandes antennes commerciales.
3. RECONQUERIR UNE AGRICULTURE PAYSANNE ET LA QUALITE DE L’EAU
a) La Terre nourricière
Il est essentiel pour la survie de notre modèle social de revenir au concept de la TERRE NOURRICIERE proche des consommateurs.
Il est urgent de soutenir les paysans qui veulent se libérer de l’emprise excessive des vendeurs de pesticides et qui refusent d’entrer dans la logique industrielle et productiviste, qui conduit l’agriculteur dans une course perpétuelle au rendement qui fragilise les plantes, massacre les insectes et met en péril la qualité de la ressource en eau.
Il nous faut recréer les conditions favorables pour que Les paysans puissent vendre aux citadins, par des réseaux de circuits courts, des produits sains à un prix leur permettant de vivre correctement de leur travail.
La transformation localement d’une partie de la production est également un complément de revenu pour le paysan et rentre dans un processus logique d’autonomie alimentaire pour le département du Cher.
b) Reconquérir la qualité de l’eau : un enjeu de santé publique
Il est primordial d’assurer la protection des captages, de réduire ou gérer de façon très raisonnée les apports azotés sur les cultures, d’interdire les pesticides sur les bassins versants, de modifier les pratiques agricoles en y développant une agriculture biologique.
Toutes ces mesures constituent la meilleure prévention pour reconquérir la ressource en eau.
La rareté de l’eau douce sur la planète est un fait avéré et personne ne songe à le nier. Le problème de la pollution de l’eau, des sols et de l’air n’est en revanche pas pris en compte comme il le devrait en dépit d’une situation très préoccupante notamment en Champagne Berrichonne.
Pour information :
- La France importe 78% des produits maraîchers qu’elle consomme.
- La France est la première utilisatrice de pesticides, fongicides, nitrates en Europe.
4. RECONQUERIR UN SERVICE PUBLIC DE PROXIMITE
a) Dans le domaine de la santé
Il faut donner à tous un égal accès aux soins avec :
- un rééquilibrage des comptes de l’assurance maladie
- une médecine axée sur la prévention
- la diminution des prix des médicaments et la fin de la concurrence déloyale du privé par rapport à l’hôpital public.
b) Dans le domaine des transports
En 2012, un voyage en train devrait pouvoir s’effectuer dans de bonnes conditions de confort, régularité et sans rupture de correspondance. Actuellement l’usager est souvent obligé de terminer son voyage, commencé en train, en voiture.
Donner la possibilité aux habitants d’une ville ou d’un village de se passer d’une voiture en 2012, est un signe de modernité.
A ce propos, dans le Cher, l’image de modernité de nos transports collectifs a été terriblement écornée depuis plusieurs années avec un pic le 11 décembre 2011. Depuis ce jour, de nombreux trains et correspondances ont été supprimés définitivement ou pour cause de travaux.
Il est urgent d’utiliser le potentiel existant, d’entretenir et de moderniser les infrastructures ferroviaires et le matériel en remettant sur les rails les trains supprimés , en effectuant les travaux sans supprimer les trains comme c’était le cas les années précédentes.
De nombreux usagers se trouvent actuellement dans la situation absurde d’aller travailler en voiture sur de longues distances alors qu’ils habitent à côté d’une gare.
5. EDUCATION DES ENFANTS ET FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE POUR LES ADULTES
a) Pour les enfants de six à seize ans
Tous les enfants disposent d’une école totalement gratuite avec fournitures scolaires, deux collations et un repas cuisinés avec des produits locaux 100% BIO.
Ils bénéficient également d’un suivi médical gratuit assuré par un pédiatre allergologue pneumologue, un dentiste et un ophtalmologue.
L’enseignement est organisé dans des unités pédagogiques de vingt élèves maximum et de préférence seize, qui tient compte non seulement du rythme biologique des enfants, mais également du rythme professionnel des deux parents.
Un poste dédié au soutien scolaire, pour les élèves en difficultés, est assuré par des enseignants ayant reçu une formation complémentaire adaptée à ce type de mission, dans le cadre de la formation tout au long de la vie. Ces enseignants sont un appui pour l’équipe enseignante en place et une aide précieuse pour des enfants qui ont du mal à s’intégrer dans un groupe et à se concentrer.
Ce type d’enseignement doit pouvoir aider l’enfant :
- à développer son sens critique
- à trouver sa place dans la société
- à être mieux « armé » pour ne pas tomber dans l’instrumentalisation de la publicité qui tend à faire de lui un « Enfant Client ».
b) Pour les adultes
Donner à chaque individu la possibilité d’accéder à la formation tout au long de la vie afin que chacun puisse évoluer professionnellement et pour certains sortir des multiples « petits boulots » et emplois précaires mal rémunérés.
La formation tout au long de la vie c’est un atout pour l’épanouissement individuel mais également un enjeu majeur pour la Société.
6. L’ECOLOGIE : UN ETAT D’ESPRIT
Toutes les politiques écologistes seront vaines si chaque individu ne se comporte pas en citoyen et en consommateur responsable. Trop souvent le consommateur tombe dans le piège des achats dictés davantage par des normes marchandes que par des choix individuels.
Il est essentiel d’avoir toujours à l’esprit que l’équilibre est très fragile, que toute action individuelle a des répercussions sur l’ensemble de la société et sur l’environnement.
Chaque être humain aspire au bien-être, mais encore faut-il qu’il soit conscient de la place qu’il occupe sur TERRE et de l’empreinte qu’il laisse aux générations futures.
Et pour ceux qui sont découragés face à l’étendue des dégâts sociétaux et environnementaux ce guide est aussi une manière de leur dire :
« Tout n’est pas perdu, nous avons des solutions pour agir, ne tombons pas dans le piège de la résignation, utilisons tous ensemble les solutions existantes et le potentiel humain et environnemental de notre département du Cher »
Jorge Roig