J’étais lundi dernier à la réunion à Castelmayran, de présentation du projet d’alternative à la LGV porté par deux maires du lot et Garonne. Il apparaît que la ligne actuelle est suffisamment capacitaire et que pour 3 fois moins cher, la modernisation des lignes classiques Bordeaux Toulouse permet: des performances, le maintien du territoire économique autour d’Agen, l’amélioration de la sécurité, une sauvegarde active de l’espace rural,une consommation d’énergie maîtrisée.
La salle était pleine d’habitants du coin, touchés directement par le projet et qui le refusent. Pourquoi leur juste inquiétude ne trouve t’elle pas d’ écho auprès de leurs élus, porteurs de ce projet après une concertation bâclée ?
Je porterai à l’assemblée l’étude d’impact et la concertation délibérative avant tout projet d’aménagement du territoire.C ‘est le principe de la démocratie participative de réfléchir avec les citoyens, de les impliquer directement et de rendre des comptes.Cette démocratie n’existe pas aujourd’hui, je la referai vivre.
Vous trouverez ci-joint les liens qui vous permettront de mieux appréhender le dossier et de comprendre pourquoi nous ne voulons pas de ce projet.
v