L’élection de François Hollande ouvre une nouvelle voie pour notre pays. C’est une victoire pour tous les partisans d’une république plus démocratique, progressiste, ouverte et écologiste. Dans le Tarn-et-Garonne, les scores réalisés par la gauche sur les deux circonscriptions – et en particulier la seconde – sont encourageants pour les législatives à venir.
Pour autant, le résultat bien plus resserré que prédit est inquiétant. Le nombre de votes blancs record et le score très élevé réalisé par le candidat de droite battu, qui témoigne d’une adhésion encore très forte aux valeurs conservatrices et droitières qu’il a défendu et incarné, sont la preuve que la confiance des citoyens dans le personnel politique en place et le projet du PS n’est pas acquise.
Le président élu devra donc convaincre, il devra le faire par des choix clairs, initier des réformes structurelles et ne pas se reposer sur une seule majorité rose pale. Candidate d’une gauche ouverte, diverse et progressiste aux élections législatives dans la 2ème circonscription, je défendrai un projet économique et social soutenable, innovant, égalitariste et participatif. Alors que d’importants projets et défis se présentent pour notre territoire (Golfech, LGV, gaz de schiste, OGM, région fruitière, agriculture, etc), ce projet sera aussi écologiste et durable, pour nous-mêmes, pour nos enfants et pour les générations à venir.
Je m’engage dès aujourd’hui dans une démarche de sensibilisation à ces enjeux, dans un esprit de réconciliation des citoyen avec la politique, d’espérance aussi, en partant à la rencontre des électeurs, et en particulier des plus jeunes, qui ont voté ou auraient dû voter pour la première fois cette année. Car au-delà d’une majorité présidentielle plurielle, c’est bien de choix d’avenir dont il est question.
Volem viure al pais, e viure milhor !
Joëlle Simonet,
Candidate EELV-Partit Occitan d’une gauche ouverte, progressiste et écologiste dans la 2ème cic. de Tarn-et-Garonne.