Au sortir de ce premier tour, les résultats sont très encourageants.
On note un net recul du candidat sortant qui perd cinq points, alors que les forces socialistes et écologistes gagnent cinq points et demi.
Comme lors des Présidentielles, Orléans, pour nous La Source et Saint Marceau, porte le rassemblement des forces de progrès puisque la gauche, sous ma candidature, y est en tête de onze points et demi. Mais notons également les excellents scores de Valérie Corre, Carole Canette ou encore Christophe Chaillou dans l’agglomération mettant en grande difficulté les candidats issus de la droite.
Cette tendance est confirmée par Philippe Froment sur la troisième circonscription puisqu’il arrive en tête.
N’oublions pas non plus, que le Front national a été rejeté fortement par les électeurs puisqu’il ne peut se maintenir dans aucune des circonscriptions malgré les effets d’annonce qu’il nous promettait. Ainsi Jalila Gaboret sur la quatrième circonscription se place nettement devant le candidat du parti d’extrême droite.
Ce constat va obliger la droite qui reste en lice à se positionner et montrer son vrai visage : le partage des idées de rejet et de mépris qu’elle peut avoir en commun avec le Front national.
A gauche, nous préfèrerons être dans le constructif, les projets pour tous issus de débats modernes et réfléchis.
Ces résultats que les électrices et les électeurs ont voulu me donner, et je les en remercie, nous confirme dans l’idée que la France attend un changement, une majorité pour le gouvernement de Jean-Marc Ayrault.
Ma candidature portera donc pour le second tour le rassemblement de toute la gauche, des humanistes et des écologistes afin d’engager notre pays sur la voie de la vraie réforme pour tous.
Jean-Philippe Grand