Un nouvel élan grâce aux énergies renouvelables
Quelques élus visionnaires peuvent tirer parti du développement des énergies renouvelables. C’est le cas d’une petite communauté de communes dans le Nord dont le maire de Fruges, Jean-Jacques Hilmoine, a su profiter de l’installation de 70 éoliennes sur ce territoire du plateau de l’Artois. Ce sont 150 000 habitants qui sont alimentés en électricité grâce à ce parc d’éoliennes installées en 2008. Ce sont 45 emplois directs, pour la maintenance du parc éolien, et une centaine en comptant les indirects qui ont été créés.
Et c’est surtout des centaines de milliers d’euros qui ont renforcé le budget de la communauté de communes au titre de la contribution économique territoriale, ex taxe professionnelle, et de dotations diverses, ce qui a permis l’embauche de 60 agents pour faire face aux nouveaux besoins de ce territoire. Un cercle vertueux directement lié à la mise en place d’un moyen de production d’électricité de proximité et propre !
C’est par le déploiement de centaines d’opérations de ce type que ce soit avec de l’éolien comme avec du photovoltaïque, de la biomasse ou de la géothermie que nous pourrons amorcer la transition énergétique.