A l’invitation du GAGL45 (Groupe Action Gay et Lesbien du Loiret) et ciné mundi, je suis allé au cinéma des Carmes ce soir assister à la projection du documentaire de Dominique Mesmin : Ouganda, au nom de dieu. La vie de Auf, jeune ougandais homosexuel y est décrite avec une justesse et un souci de ne pas verser dans le patos mais bien de rendre compte de la situation dans le pays d’Afrique le plus homophobe.
Les évangélistes bénéficient d’une impunité qui fait froid dans le dos puisque le président de la république et un grand nombre de parlementaires soutiennent leur haine contre les homosexuels. Largement aidés par les évangélistes américains qui ont échoués aux Etats-Unis dans leur « croisade » contre les homos, les extrémistes religieux semblent avoir gagné la bataille de l’opinion en Ouganda. A tel point qu’un de leur chef spirituel n’a pas hésité à expliquer tranquillement face au réalisateur français de ce documentaire qu’il appelait à tuer les sodomites et qu’il cherchait à infiltrer les plus hautes sphères du pouvoir pour faire passer une loi criminalisant la non dénonciation d’un voisin ou membre de sa famille qui est homosexuel. La peine encourue pouvant aller jusqu’à 3 ans d’emprisonnement !
C’est grâce à la mobilisation de la communauté internationale et aux pressions effectuées par Barack Obama et Hillary Clinton que ce projet de loi est, pour le moment, abandonné.
Je tiens à remercier l’association ciné mundi et le ciméma des Carmes d’avoir programmé ce documentaire qui montre à quel point la collusion entre les politiques et certains prédicateurs peut avoir un effet désastreux sur la population d’un pays.
Je vous invite à consulter le site du GAGL45 qui organise d’autres événements dans le cadre de la journée mondiale contre l’homophobie du 17 mai prochain.