Les premières journées après l’élection, et tout particulièrement la journée d’investiture d’un nouveau président de la République, se construisent autour de symboles qui donnent la tonalité du mandat qui commence. On se souvient des signes affichés par Nicolas Sarkozy il y a 5 ans à son entrée en fonction, ils ont été suffisamment commentés et ils ont en effet marqué le mandat précédent par une décomplexion manifeste vis-à -vis de la domination des pouvoirs financiers et par une certaine indifférence, pour ne pas dire un certain mépris, pour les difficultés des millions de Français concernés par le seuil de pauvreté.
Le nouveau mandat s’ouvre sur un affichage totalement opposé, et c’est heureux ! Les thématiques mises en valeur, sobriété et transparence, comportement éthique et respect des engagements, font partie des fondamentaux de justice, de responsabilité, d’intégrité et de probité que nous avons à défendre.
Les priorités marquées sur l’éducation et la recherche donneront un signe d’espérance à la jeunesse et à l’innovation, qui portent les solutions du monde de demain.
Une entrée en matière symbolique placée donc sous d’excellents augures, en gardant bien évidemment à l’esprit que la tâche n’en sera pas pour autant facile, et qu’il faudra à François Hollande une majorité solide et unie pour tenir ces engagements.