Aujourd’hui débute la semaine 2012 des personnes handicapées physiques, l’occasion pour l’APF (Association des Paralysés de France) de solliciter un soutien solidaire pour mener à bien des projets et actions de proximité en faveur des personnes en situation de handicap moteur.
Il y a quelques semaines, l’APF éditait la version 2012 de son « Baromètre de l’accessibilité », qui montrait tout le chemin qu’il reste à faire dans les collectivités pour que l’accessibilité aux services et aux transports publics devienne réellement satisfaisant et pour que l’objectif d’une accessibilité totale au 1er janvier 2015 soit rempli.
Pour envisager le problème de façon plus large, il faut bien sûr également évoquer l’accessibilité à l’emploi, à l’école, à la formation, aux soins, et de façon plus générale à l’autonomie. Ainsi que l’association le rappelle souvent, les différents objectifs que prône l’APF pour parvenir à une « société ouverte à tous » ne sont pas des mesures catégorielles, mais se font en réalité au bénéfice de tous. C’est bien à une amélioration globale du « vivre ensemble » qu’il faut aspirer, pour une meilleure cohésion sociale et la construction d’une société apaisée.
Mettre en place des outils plus efficaces pour favoriser la réduction de toutes les discriminations, et en particulier celles qui concernent le handicap, ce sera l’un des ateliers thématiques participatifs que je mets en place dans les 2 mois qui viennent pour alimenter le programme législatif de ma campagne électorale. Je rencontrerai d’ailleurs très prochainement l’APF afin d’échanger sur leurs propositions. Merci par avance à ceux qui ont une sensibilité particulière pour ces problèmes d’apporter leur éclairage et leur contribution au débat, par l’intermédiaire de ce blog ou en participant aux prochains ateliers dont le lancement général se fera vendredi prochain 16 mars 2012 à 18h30 à la salle Paul Gauguin, 36bis avenue de Saint-Mesmin à Orléans Saint-Marceau.
Dans le cadre de mon activité professionnelle, je fais appel aux services de l’ESAT de Saint-Pryvé « La Couronnerie » (Etablissement et Services d’Aide par le Travail), pour conjuguer emploi local et soutien à l’accès à l’emploi pour les travailleurs handicapés. J’ai donc d’ores et déjà une idée assez concrète des éléments d’amélioration possible du cadre législatif qui encadre les personnes handicapées. Mais toutes les personnes qui s’investissent dans ces problématiques sont riches d’enseignement et d’expériences, tant humaines que techniques, et j’attends beaucoup de leur apport. Merci par avance d’enrichir de propositions concrètes le programme que je défendrai devant l’Assemblée Nationale si les électeurs de cette circonscription me font confiance.