Se loger dignement : une absolue nécessité

Lors de la désignation du Gouvernement de Jean-Marc Ayrault, nous nous sommes réjouis de la nomination de Cécile Duflot au Ministère du Logement et de l’égalité des territoires.

La profession, par, entre autre, la voix de la FNAIM, a saluée la création d’un ministère du Logement « à part entière », ainsi que « la volonté » affichée par Cécile Duflot, qui en hérite, de « mener une « politique transversale ». A cela, la fédération ajoute : « Il y a urgence à traiter la question du logement de façon structurelle afin que la crise qui affecte notre secteur ne se transforme pas en une profonde crise immobilière qui se répercuterait elle-même sur l’ensemble de notre économie ».

Les prix des loyers, des terrains à bâtir et des maisons ont explosé dans des proportions inimaginables. Les gens consacrent la plus grande part de leur salaire à leur loyer et aux charges (chauffage, électricité…) qui augmentent sans cesse. Il est évident que notre pays ne construit pas suffisamment de logements. Est-il supportable de voir des gens habiter dans leur voiture ou se retrouver à la rue ? Il nous faut réagir très fortement à travers les priorités suivantes :

  • Construire chaque année 500 000 logements économes en énergie (chauffage et électricité), dont 150 000 logements sociaux.
  • Maîtriser les prix des loyers et des terrains disponibles à proximité des services publics et des réseaux de transport.
  • Proposer des systèmes de garantie pour rassurer les propriétaires loueurs et mettre les logements vacants sur le marché.
  • Mettre en place un « Plan Isolation » pour rénover un million de logements chaque année.
  • Faire respecter le cadre de vie, les équipements urbains et la tranquillité des quartiers afin de faciliter le vivre-ensemble dans des logements de qualité, bien isolés phoniquement et bien entretenus.

 

Toutes ces urgences ne pourront être appréhendées qu’en donnant une majorité parlementaire au Gouvernement. En effet, comment envisager que ce dossier puisse être traité correctement par une ancienne majorité de droite qui avait oublié de dédier un ministère à une des premières priorités et inquiétudes des citoyennes et citoyens ?