Comme le déclare François de Rugy, Député Europe Écologie – Les Verts de Loire-Atlantique, qui est venu me soutenir jeudi 14 juin à Orléans, je m’engage sur la nécessaire transparence du Député sur ses revenus :
« La question du revenu des responsables politiques a longtemps été considérée comme un tabou en France.
Les chiffres qui circulent sont souvent manipulés – ils agrègent des éléments financiers qui n’ont rien à voir avec un revenu – ou partiels –ils « oublient » les revenus tirés de l’exercice des fonctions électives extra-parlementaires.
Quand on entend tout et rien à la fois, et quand les responsables politiques observent un silence gêné, il est légitime que le citoyen doute.
Je crois profondément que ce doute est un poison pour notre démocratie : c’est la raison pour laquelle j’ afficherai une transparence totale sur mes revenus. »
François affiche clairement ses revenus sur son blog.
Indemnités, mais aussi attribution de fonds sur la réserve parlementaire, j’observerai strictement cette même transparence.
J’appuierai également tout projet de loi visant à offrir plus de transparence aux citoyennes et citoyens dans ce domaine, comme cette proposition qui avait été faite par les Députés écologistes (Anny Poursinoff, François de Rugy, Yves Cochet et Noël Mamère) : Proposition de loi N° 3866