Ensemble contre le sida

 

Sidaction

 

Ce week-end, comme chaque année depuis 1994, se tient la grande mobilisation du Sidaction. Le mot d’ordre de cet année est « Ensemble contre le sida ».

Chaque don, qu’il soit de 5 € ou plus, est important. En effet, donner au Sidaction, c’est donner pour l’accès aux traitements, l’accès aux soins, c’est lutter contre les discriminations, pour les avancées thérapeutiques. Le soutien financier de Sidaction a permis de contribuer à de grandes avancées pour les personnes atteintes par le VIH.

Pour rappel, je soutiens évidemment l’initiative du Groupe d’Action Gay et Lesbien (GAGL), association citoyenne, qui organise un vide grenier le 8 avril prochain sur la promenade du quai de Loire (Quai Châtelet). Retrouvez toutes les infos sur leur évènement Facebook.

Cette lutte contre le VIH et les MST doit aussi engager les politiques à mieux penser la santé publique, en terme de prévention, de soins et d’accompagnement des malades.

Par une remise à plat du financement de la sécurité sociale, que les dispositifs de financement ne pénalisent pas les personnes malades, par une suppression des franchises médicales, et la fusion de la CMU et de l’AME, afin de permettre un réel accès aux soins, le combat contre ces maladies devra être un objectif important des prochaines politiques de santé.

Jean-Philippe Grand