L’enfermement des enfants et des mineurs étrangers, seuls ou avec leurs parents, est contraire aux principes de la Convention Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) et de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE). Malgré des nombreux rappels éthiques par le Comité des droits de l’enfant des Nations unies, ces principes ont été régulièrement bafoués par le gouvernement sarkozyste, au point de susciter une condamnation de la France en janvier 2012 par la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) pour des traitements, considérés comme inhumains et dégradants, infligés à de jeunes enfants placés en rétention. L’État français condamné pour de tels motifs ! Pour une atteinte aux droits fondamentaux des enfants !
Avec de nombreux autres élus, j’ai parrainé en juin 2009, à l’initiative de RESF Loiret (Réseau Éducation Sans Frontières), une jeune majeure menacée d’expulsion, dans un combat important pour éviter que des familles soient brisées, pour éviter que des jeunes bien insérés ne puissent achever leurs études, pour éviter que la France ne se prive de cette richesse et de cette diversité qui feront sa force demain.
Il faut aujourd’hui poursuivre cet engagement et se battre encore pour que ces jeunes ne soient pas enfermés dans des centres de rétention indignes. Pour que des enfants handicapés puissent être soignés en France dans de bonnes conditions… Avoir à se battre sur des revendications aussi évidentes, cela paraît tellement hallucinant !
L’Observatoire de l’enfermement des étrangers et le Réseau éducation sans frontières publient un appel à pétition pour que cesse immédiatement et définitivement l’enfermement des enfants et mineurs étrangers. Signez cette pétition en ligne sur le site de RESF, et venez manifester avec nous ce samedi 31 mars 2012, place du Martroi à Orléans, de 15 h à 18 h.
Venez nombreux.