Emploi : travailler mieux pour vivre mieux

Le chômage a explosé. Un travailleur sur dix, un jeune sur quatre sont désormais privés d’emploi.

Notre pays a abandonné sa politique industrielle, et dans le Loiret plus encore qu’ailleurs, de nombreuses usines ont fermé. Le statut de l’auto-entrepreneur a poussé de nombreuses personnes dans une grande précarité et a fragilisé notre tissu d’artisans.

Il nous faut réagir très fortement à travers les priorités suivantes :

  • Mettre en place le contrat de générations pour insérer les jeunes dans le monde du travail tout en garantissant l’emploi des plus de 50 ans.
  • Favoriser l’innovation et la recherche pour créer localement des produits industriels et des services qui soutiendront l’emploi.
  • Imposer des normes sociales et environnementales qui protègeront notre modèle social, nos salaires et notre système de solidarité et permettront que les pays émergents s’y conforment.
  • Déployer toutes les opportunités de création d’emplois nouveaux liés à la transition écologique, en particulier l’isolation massive de nos logements, l’éco-conception, l’agriculture de proximité, l’industrie propre.
  • Soutenir nos petites entreprises, nos artisans, nos agriculteurs, en privilégiant leur travail lorsque nous consommons, et en leur ouvrant plus largement les commandes publiques. Défendre l’économie sociale et solidaire.
  • Accompagner les entrepreneurs pour qu’ils trouvent un environnement favorable à leurs initiatives et abandonner les dérives libérales du statut d’auto-entrepreneur.

 

En cinq de sarkozisme dont les candidats de droite sortants sont comptables, le bilan est chiffré et factuel : nous avons connu la hausse la plus brutale du taux de chômage depuis trente ans. A 8,1% en 2007, son taux devrait être autour de 10% cette année, selon les dernières prévisions de l’Insee. La baisse des moyens consacrés à la lutte contre le chômage s’est accélérée depuis 2008 (-10,5% entre 2010 et 2011 et -11,3% entre 2011 et 2012). Certaines mesures, comme la défiscalisation des heures supplémentaires ont eu des effets néfastes sur l’emploi en période de crise. (Chiffres Terra Nova – INSEE).

Le changement dans le traitement de l’emploi est nécessaire : il faut donc donner une majorité à l’Assemblée nationale afin que le Gouvernement puisse appliquer la politique que les électrices et les électeurs ont choisi le 6 mai dernier.