12 juin 2012
Pour une majorité gouvernementale forte, il faut dimanche prochain voter pour Marie-Lou Marcel
Avec Magali Bru, nous tenons tout d’abord à apporter nos remerciements aux 1 661 électeurs qui nous ont accordé leurs suffrages.
Après une campagne électorale où des thèmes aussi importants pour notre avenir que la protection de l’environnement, le dérèglement climatique ou la reconversion écologique de notre économie étaient dramatiquement absents, obtenir un résultat de 3,68 % nous satisfait pour une élection qui ne nous est pas habituellement favorable.
C’est pratiquement le double de ce que nous avions obtenu à notre dernière présence à cette élection en 2002 où j’étais déjà candidat, et supérieur au résultat obtenu lors de la dernière élection présidentielle sur cette circonscription.
J’y vois pour ma part un encouragement à poursuivre mon action d’élu local sur ce territoire et j’y consacrerai toute mon énergie pour l’avenir.
Avec les militants d’Europe Ecologie – les Verts, nous avons mené une campagne dynamique, alternant réunions et présences sur les marchés et autres lieux publics. Nous avons expliqué les menaces qui pèsent sur notre territoire : gaz de schiste, OGM, pollutions de l’eau, de l’air, artificialisation des sols… Mais nous avons aussi démontré les formidables possibilités pour l’avenir : reconversion de l’agriculture vers le bio, création et diversification d’entreprises locales vers les secteurs créateurs d’emplois non délocalisables comme celui des énergies renouvelables, de l’isolation des bâtiments, des transports propres…, développement d’un tourisme doux, culturel et patrimonial, valorisation de nos espaces encore protégés…
Dans les mois prochains, nous allons continuer sur cette voie en poursuivant notamment nos « Jeudis de l’Ecologie » sur tout le territoire.
Le mode de scrutin pour les élections législatives ne favorise pas les petits partis et nous fondons beaucoup d’espoir dans la mise en place d’une dose de proportionnelle qui permettrait une présence beaucoup plus forte des écologistes à l’Assemblée nationale. Ce devrait être réalisé pour le prochain scrutin de ces élections législatives car c’est une promesse contenue dans l’accord que nous avons conclu avec le Parti Socialiste.
Le deuxième tour verra donc s’opposer la candidate socialiste au candidat de l’UMP. Il faut maintenant assurer la victoire de la majorité gouvernementale sur cette circonscription. C’est pourquoi nous appelons à voter dimanche prochain pour la candidate du Parti Socialiste, Marie-Lou Marcel pour permettre la mise en œuvre de notre projet commun.
Jean-Louis Calmettes