Dire que nous sommes déçus par les résultats de ce premier tour des élections présidentielles n’est un secret pour personne. Oui, nous espérions que les Français allaient être un peu plus sensibles aux propositions d’Eva Joly et qu’ils reconnaîtraient son courage, son intégrité et son humanisme.
Déçus, mais pas abattus. Nous savons qu’après les mauvais jours, le beau temps revient. Comme l’a dit Eva Joly hier soir : « Quand on défend la cause de la planète, il n’y a pas de honte à avoir. Le temps viendra, j’en suis sûre, où les électeurs et les électrices se tourneront vers nous pour changer de destin. »
Elle a ensuite énuméré les trois combats qui nous attendent :
« Premier combat, la mobilisation pour la défaite de Nicolas Sarkozy.
C’est une ardente obligation que de débarrasser notre démocratie d’un pouvoir exagérément tourné vers la défense des intérêts privés, un pouvoir qui n’a que faire des règles, un pouvoir qui n’a eu de cesse de diviser les Français. Chacune et chacun d’entre vous doit prendre toute sa place dans la mobilisation des quinze prochains jours. Je veux que les écologistes soient les fers de lance de la lutte pour le changement.
Deuxième combat, les élections législatives.
C’est un combat essentiel pour l’avenir de notre pays. Prenez-y toute votre part. Les écologistes doivent être présents en force dans la prochaine Assemblée pour peser sur la prochaine législature. Alors, nous devons aller chercher chaque voix. Je serai présente à vos côtés dans cette bataille. Débarrassés de la contrainte du vote utile, beaucoup d’électeurs chercheront à signifier à François Hollande quelles sont leurs priorités. A nous de tout faire pour que l’écologie y figure.
Troisième combat, le débat au sein de la majorité pour qu’émerge une nouvelle donne politique. »
Vous pouvez compter sur Magali et moi-même pour mener à bien ces trois combats