L’Europe perd un grand homme, le peuple Tchèque un visionnaire, le monde du théâtre un dramaturge.
Il a nourri nos espoirs et nous ne sommes pas prêts de l’oublier.
Une bibliothèque vient de brûler, disent les africains quand un ancien meurt. Cette métaphore correspond bien à la mort de Vaclav Havel.
Vaclav Havel m’a fait découvrir le théâtre contemporain et l’adéquation entre l’histoire et le théâtre. J’ai retenu de lui son engagement déterminé et pacifique contre les régimes de dictature. Il aimait à revendiquer pendant la révolution de velours, « le pouvoir des sans pouvoirs ». Il était un adepte de la non violence.
Vaclav Havel m’a appris ceci : « l’attente n’est pas dénué de sens. Si on entretient le semis, il n’y a pas de raison qu’il ne pousse pas ».
Nous aurons longtemps besoin de sa vision, de ses messages. Vaclav Havel était proche de son peuple, considéré comme un symbole et un grand témoin de son époque. Je vous livre cette belle phrase de lui en guise de cadeau de Noël et de pensée pour 2012.
« Le rassemblement des citoyens dans des organisations, mouvements, associations, syndicats est une condition nécessaire au fonctionnement de toute société civilisée bien structurée. » Vacla Havel
Jean-François TALLIO