Jean-François Tallio http://jeanfrancoistallio.eelv-legislatives.fr La candidature EÉLV pour la troisième circonscription de Loire-Atlantique aux Élections Législatives 2012 Fri, 08 Jun 2012 22:46:35 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.4.2 Retour sur la grêve de la faim contre l’aéroport NDDL http://jeanfrancoistallio.eelv-legislatives.fr/retour-sur-la-greve-de-la-faim-contre-laeroport-nddl/ http://jeanfrancoistallio.eelv-legislatives.fr/retour-sur-la-greve-de-la-faim-contre-laeroport-nddl/#comments Thu, 07 Jun 2012 13:06:05 +0000 simonbruneau http://jeanfrancoistallio.eelv-legislatives.fr/?p=2411 Pourquoi as-tu soutenu la démarche de grève de la faim de Michel Tarin et Marcel Thébault ?

 Je connais bien Michel Tarin, je connaissais aussi Marcel Thébault. Quand ils ont démarré cette action singulière, j’y ai tout de suite accordé du crédit.

 Comme l’écrivait la LDH dans son dernier communiqué « l’expérience montre que, très souvent, les grèves de la fin démarrent quand il y a un déficit d’échanges entre les différentes parties« .

Pour preuve, la première parole de Michel Tarin quand, au bout de 28 jours un responsable socialiste est venu rendre visite aux grévistes, a été. « Je suis heureux de votre venue. C’est le signe qu’un dialogue est possible. Mais pourquoi a t-il fallu 28 jours pour ce premier geste ?« .

 Etant responsable départemental d’Europe Ecologie Les Verts, il était normal que je suive avec attention cette lutte. Nous avons échangé avec José Bové, les responsables départementaux et nationaux de la Confédération Paysanne. Les leaders locaux d’EELV ont fait le lien quotidiennement avec les responsables nationaux d’EELV, du PS. Il a fallu actionner tous les leviers.

 Les grévistes de la faim ont également toujours fait le lien entre leur lutte contre l’aéroport de NDDL et leur attachement à la terre nourricière. Ce combat n’est pas seulement symbolique d’une bagarre contre les infrastructures inutiles, mais d’une action contre la bétonisation d’espaces agricoles, contre l’imperméabilisation de zones humides indispensables à la bio-diversité, contre la destruction de haies bocagères utiles pour l’équilibre de cette zone. Cette longue action a permis de formidables rencontres entre les urbains, les habitants de la périphérie et les paysans. Les grévistes, en étant situés au cœur de Nantes ont pu échanger quotidiennement avec les nantais pour expliquer que ce projet n’était pas utile, que Nantes-Atlantique ne serait pas saturé avant des décennies, le survol de Nantes n’était pas dangereux.

Les lignes ont bougé. Marcel Thébault disait lors de la conférence de presse de fin du mouvement: « nous avons un peu gagné le cœur des nantais« . Je crois que c’est vrai.

Qu’est ce qu’ont gagné les grévistes de la faim ?

Les grévistes ont d’abord obtenu une considération de la part des porteurs du projet, puis l’ouverture d’une négociation alors que c’était bloqué depuis 28 jours.

 Puis, sur leurs revendications:

- un arrêt des expulsions des paysans et de tous les habitants ayant un titre de propriété ou un titre de locataire (même précaire) tant que les recours devant le Conseil d’Etat, la Cour de cassation et le Conseil constitutionnel n’auront pas été épuisés. (A noter que ces procédures donnent un répit de 2 ans) ;

- l’ouverture du dialogue entre le PS et les opposants au projet d’aéroport, avec la mise en place d’un comité de suivi de l’accord signé.

Quelles ont été les places d’EELV, du CEDPA et de l’ACIPA : (préciser le sigle) dans les négociations avec le PS ?

 Depuis le départ, les choses sont claires, c’est le collectif des associations qui porte l’action, les actions.

Les élu-es sont en soutien et dans un rôle de facilitateurs. Le CEDPA a ainsi interpellé de nombreuses fois les décideurs sur la base des revendications des associations. Les associations ont maintenu une pression constante avec conférences de presse, agglomération de soutiens, visites d’anciens du Larzac… et la grande manifestation avec 220 tracteurs organisée par la Confédération Paysanne.

Pendant tout ce temps, les élu-es EELV ont utilisé tous leurs réseaux pour faire avancer les revendications des grévistes, pour interpeller les responsables départementaux du PS.

J’ai ainsi écrit, téléphoné plusieurs fois à Alain Gralepois pour décoincer la situation.

Le dénouement, le 8, a été fort, puisqu’en une journée, on a eu enfin une rencontre avec le responsable du PS le matin et une négociation l’après midi pour aboutir à un accord. Saluons, même si elle a été tardive, cette volonté commune d’en sortir.

Quel est le rôle d’un élu dans le soutien de telles luttes ?

 Comme je l’ai dit, j’étais à la fois responsable départemental d’EELV et membre du CEDPA en tant qu’élu. Ces responsabilités se sont additionnées pour être parties prenantes et faire en sorte que les grévistes obtiennent gain de cause sur leurs principales revendications.

Quels avantages de la stratégie du « un pied dedans, un pied dehors  » et maintenant quelles perspectives ?

 EELV a toujours été clair sur son opposition à ce nouvel aéroport inutile économiquement et nuisible écologiquement. D’ailleurs, n’ayant pas obtenu gain de cause au moment de l’accord national entre le PS et EELV, nous avons retiré ce projet (tout comme l’EPR), en gardant notre liberté d’action. J’ai mesuré une fois de plus, que le fait d’être élu permet d’actionner des leviers complémentaires à ceux qui sont utilisés par des militants non élus.

 Permettez-moi de rajouter quelques mots pour conclure:

 Cette victoire est très symbolique. Elle permet de gagner du temps. Elle a permis une importante rencontre entre les nantais et le monde paysan. Cette action a aussi rapproché des mondes militants qui ne se côtoient pas souvent. Des ponts solides se sont construits. Il nous faudra faire fructifier cette réussite pendant les législatives. Saluons toutes celles et tous ceux qui de l’intendance aux permanences sur place, de l’attention aux grévistes en passant par la logistique, des négociations aux contacts politiques ont joué une partition collective. Les militant-es d’EELV qu’ils soient ou non élu-es ont été présents quotidiennement dans l’indicible comme dans les moments décisifs pour débloquer les relations avec le PS. D’autres partis politiques ont participé, mais c’est bien l’organisation d’EELV, les relais entre élus et les différentes instances locales et nationales qui ont fait la différence. Pour tous ceux et toutes celles qui doutent parfois de l’action des élu-es, qu’ils soient rassuré-es sur ce coup là.

Saluons aussi tous les acteurs qui ont rejoint le mouvement ces dernières semaines.

Une distinction à la confédération paysanne qui a été présente, qui a participé aux négociations finales. A la fin de l’action, il y a eu beaucoup d’émotions, qui s’expliquent aussi par l’intensité des tranches de vie échangées pendant 28 jours.

La soupe paysanne et populaire avait une belle saveur sur le square Daviais.

A noter que la décision d’arrêter la grève de la faim s’est prise à 17h30, la conférence de presse s’est tenue de 18h30 à 19h30 et que l’ensemble des installations a été démontées dans la foulée. Efficace ! Ne boudons pas notre plaisir, nos constructions politiques ont besoin de ces réussites, de cette fraternité et de ces chaleurs humaines.

 L’air est un peu plus doux ce matin.

Jean-François Tallio

]]>
http://jeanfrancoistallio.eelv-legislatives.fr/retour-sur-la-greve-de-la-faim-contre-laeroport-nddl/feed/ 0
Jean-François TALLIO : le vrai changement avec vous ! http://jeanfrancoistallio.eelv-legislatives.fr/jean-francois-tallio-le-vrai-changement-avec-vous/ http://jeanfrancoistallio.eelv-legislatives.fr/jean-francois-tallio-le-vrai-changement-avec-vous/#comments Thu, 07 Jun 2012 10:41:31 +0000 simonbruneau http://jeanfrancoistallio.eelv-legislatives.fr/?p=2370

Jean-François TALLIO, 

le vrai changement avec vous !

 

Liberté, Egalité, Fraternité, Écologie. 
Écologiste, je propose une transformation de la société pour que chacun-E trouve une place digne et fraternelle. L’action politique nécessite une confrontation des idées, une présence sur le terrain. Votre avis est important. Je suis adjoint au maire de St-Herblain en charge de la culture, une dimension essentielle à l’épanouissement de tous.
Attaché au renouvellement de la vie démocratique, je démissionnerai de mon poste d’adjoint au maire si je suis élu.

Qui portera le mieux l’écologie ?
Pour vous représenter, pour construire une politique de gauche dans la nouvelle majorité présidentielle à l’Assemblée Nationale, votez pour un député Europe Écologie Les Verts.
Hédia Manaï-Bauchet, militante associative nantaise, est conseillère régionale depuis
2010.

 

 

]]>
http://jeanfrancoistallio.eelv-legislatives.fr/jean-francois-tallio-le-vrai-changement-avec-vous/feed/ 0
Pierre Even : « Jean-François Tallio est un homme de conviction. » http://jeanfrancoistallio.eelv-legislatives.fr/pierre-even-jean-francois-tallio-est-un-homme-de-conviction/ http://jeanfrancoistallio.eelv-legislatives.fr/pierre-even-jean-francois-tallio-est-un-homme-de-conviction/#comments Wed, 06 Jun 2012 06:24:38 +0000 simonbruneau http://jeanfrancoistallio.eelv-legislatives.fr/?p=2362 Pierre Even, secrétaire départemental de l’UDB44, conseiller municipal de Nantes et conseiller communautaire, soutient la candidature de Jean-François Tallio, dans la troisième circonscription (Nantes – Saint-Herblain), dans le cadre de l’accord EELV – UDB.

 

Jean-François Tallio est un homme de conviction.

Je partage avec lui la volonté de mettre en œuvre la conversion écologique de l’industrie.

Parce qu’il est un démocrate, je sais qu’il souhaite que la parole soit donnée aux habitants de la Loire-Atlantique au sujet de la réunification, eux qui en furent privés au moment de la partition.

 

 

]]>
http://jeanfrancoistallio.eelv-legislatives.fr/pierre-even-jean-francois-tallio-est-un-homme-de-conviction/feed/ 0
Écologie Hebdo n°2 : ne manquez pas les dernières nouvelles de l‘écologie ! http://jeanfrancoistallio.eelv-legislatives.fr/ecologie-hebdo-n2-ne-manquez-pas-les-dernieres-nouvelles-de-lecologie/ http://jeanfrancoistallio.eelv-legislatives.fr/ecologie-hebdo-n2-ne-manquez-pas-les-dernieres-nouvelles-de-lecologie/#comments Wed, 06 Jun 2012 05:57:28 +0000 Robot http://jeanfrancoistallio.eelv-legislatives.fr/?p=2353 eh2

Deux semaines avant le Sommet de la Terre à Rio, et à quelques jours des élections législatives, vous êtes nombreux à vous demander quelles sont les dernières nouvelles de l’écologie. Ce deuxième numéro du journal Écologie Hebdo est un moyen simple et rapide pour répondre à vos questions !

Huit pages d’actualité et de dossiers : élections législatives, pouvoir d’achat, logement, Rio+20, nucléaire, culture, interviews exclusives, bons plans…

Profitez-en : Écologie Hebdo est disponible en ligne gratuitement !

Bonne lecture !

 

Télécharger Écologie Hebdo n°2

 

Écologie Hebdo n°2

]]>
http://jeanfrancoistallio.eelv-legislatives.fr/ecologie-hebdo-n2-ne-manquez-pas-les-dernieres-nouvelles-de-lecologie/feed/ 0
Pour la journée mondiale de l’environnement, EELV rappelle l’importance de Rio +20 http://jeanfrancoistallio.eelv-legislatives.fr/pour-la-journee-mondiale-de-lenvironnement-eelv-rappelle-limportance-de-rio-20/ http://jeanfrancoistallio.eelv-legislatives.fr/pour-la-journee-mondiale-de-lenvironnement-eelv-rappelle-limportance-de-rio-20/#comments Tue, 05 Jun 2012 14:02:07 +0000 Robot http://jeanfrancoistallio.eelv-legislatives.fr/?p=2351 Ce mardi 5 juin 2012, la planète célèbre la journée mondiale de l’environnement, initiée par l’ONU en 1972, à l’occasion de l’ouverture de la Conférence de Stockholm sur l’Environnement humain. Chaque année, la JME met en avant un enjeu spécifique. Cette année, il s’agit de l’économie verte.

A cette occasion, Europe Écologie Les Verts tient à réaffirmer que les enjeux environnementaux sont fondamentaux et qu’ils ne peuvent être mis de côté car ils conditionnent la réponse aux crises sociale, économique et financière. Un nouveau modèle de développement pour la planète est nécessaire et ne peut donc être considéré comme une  question de second ordre.

EELV rappelle que dans quelques jours, du 20 au 22 juin 2012, se tiendra à Rio de Janeiro (Brésil) le sommet Rio +20 qui réunira 120 chefs d’Etat et de gouvernement, dont le nouveau président français François Hollande. L’objectif est d’y constituer une nouvelle feuille de route à l’horizon 2030 pour l’ensemble des pays de la planète face à la crise écologique majeure que nous subissons.

Des représentants d’EELV seront présents tout au long des négociations pour y porter un message ambitieux. En France, tous nos élus et nos candidats aux élections législatives des 10 et 17 juins prochains se mobilisent d’ores et déjà pour rappeler que les luttes contre le dérèglement climatique, la déforestation, la disparition programmée des ressources halieutiques, la pollution des océans et la surexploitation des ressources naturelles, ainsi que la préservation de la biodiversité et du vivant, sont des priorités fondamentales qui passent par une volonté politique forte.

Les députés Verts européens, auxquels s’associent EELV, organisent une conférence de presse spéciale Rio +20, ce jeudi 7 juin 2012, à partir de 9h30, dans les locaux du Parlement européen à Paris (288 bvd St Germain, 75007 Paris), en présence des eurodéputées Eva Joly et Sandrine Bélier et du porte-parole d’EELV Pascal Durand.

Europe Écologie Les Verts

]]>
http://jeanfrancoistallio.eelv-legislatives.fr/pour-la-journee-mondiale-de-lenvironnement-eelv-rappelle-limportance-de-rio-20/feed/ 0
Raymonde, 71 ans, votera écologiste pour la première fois http://jeanfrancoistallio.eelv-legislatives.fr/raymonde-71-ans-votera-ecologiste-pour-la-premiere-fois/ http://jeanfrancoistallio.eelv-legislatives.fr/raymonde-71-ans-votera-ecologiste-pour-la-premiere-fois/#comments Tue, 05 Jun 2012 13:31:40 +0000 simonbruneau http://jeanfrancoistallio.eelv-legislatives.fr/?p=2341 Raymonde, 71 ans, votera écologiste pour la première fois :
« c’est pour mes petits enfants que j’ai décider d’aller voter pour les écologistes.
Je suis d’une génération qui après des années difficiles, a connu une certaines profusion, on a beaucoup gaspillé et pollué. Aujourd’hui j’ai envie que mes petits enfants puissent sans craintes se baigner à la rivière, j’ai envie qu’ils puissent manger des fraises juteuses et sucrées, sans penser aux pesticides.
Moi j’y pense aux pesticides et tous ces agriculteurs qui tombent malades, ça m’inquiètent, je veux que ça change.  »

(extrait de l’Écolo Hebdo, Juin 2012)

]]>
http://jeanfrancoistallio.eelv-legislatives.fr/raymonde-71-ans-votera-ecologiste-pour-la-premiere-fois/feed/ 0
En Syrie, le statu quo vaut soutien http://jeanfrancoistallio.eelv-legislatives.fr/en-syrie-le-statu-quo-vaut-soutien/ http://jeanfrancoistallio.eelv-legislatives.fr/en-syrie-le-statu-quo-vaut-soutien/#comments Tue, 05 Jun 2012 10:15:13 +0000 Robot http://jeanfrancoistallio.eelv-legislatives.fr/?p=2342 800px-Umayyad_Square,_Damascus

Avec le massacre de Houla, dans lequel 108 personnes dont 49 enfants ont péri le 25 mai dernier, la répression a atteint un nouveau palier en Syrie. Il n’est aujourd’hui plus possible de regarder passivement un tyran massacrer son propre peuple.

En Syrie, le statu quo constitue un soutien implicite à la répression sauvage mise en oeuvre par Bachar el-Assad.

Tous les moyens doivent désormais être mis en oeuvre pour obtenir l’arrêt immédiat de la répression puis dans un second temps, l’instauration d’une véritable démocratie en Syrie.

À l’occasion de la visite du président russe en France le vendredi 1er juin, François Hollande a affirmé la position française pour une intervention en Syrie sous l’égide de l’ONU et a ouvert la possibilité d’une solution politique en rappelant  »qu’il n’y aura de sortie à cette situation qu’avec le départ de Bachar el-Assad ».

Europe Écologie Les Verts soutient la position énoncée par le président de la République.

Cependant, une intervention sous l’égide des Nations unies nécessite l’accord de la Russie et de la Chine, qui à ce jour n’est toujours pas acquis, or il y a urgence.

- Europe Écologie Les Verts demande la mise en place d’un fond spécial de soutien à la Syrie à la hauteur des enjeux.

- La France doit fournir une aide matérielle à la société civile syrienne et en particulier à tous ces journalistes-citoyens qui risquent leur vie tous les jours pour faire connaître au monde ce qui se passe en Syrie. Pendant la révolution égyptienne, Google avait fait don de moyens de communication aux militants qui envoyaient des images et des vidéos. EELV appelle à la création d’un fond public/privé de soutien en dons financiers et en nature qui soit géré en toute transparence et en lien avec l’opposition syrienne.

- La Russie prétend qu’elle ne soutient pas le régime de Bachar el-Assad mais une solution politique. EELV souhaite ainsi qu’il soit officiellement demandé à la Russie de faire parvenir de l’aide humanitaire en Syrie. Des observateurs devraient pouvoir se rendre en Syrie afin de s’assurer que les aides humanitaires sont réellement destinées à celles et ceux qui ont en le plus besoin.

- L’expulsion de France de l’ancienne ambassadrice syrienne considérée comme persona non grata doit pouvoir être effective. EELV dénonce l’instrumentalisation des institutions internationales telle l’UNESCO par le régime syrien, afin de permettre à son ancienne ambassadrice de demeurer sur le sol français. La France devra initier une réflexion sur une réforme des statuts de l’UNESCO afin de ne pas permettre à des régimes dictatoriaux qui tuent leur propre peuple d’y siéger impunément.

Pascal DURAND,
Porte-Parole

]]>
http://jeanfrancoistallio.eelv-legislatives.fr/en-syrie-le-statu-quo-vaut-soutien/feed/ 0
Résultats des législatives Hors de France : l’écologie politique en nette progression http://jeanfrancoistallio.eelv-legislatives.fr/resultats-des-legislatives-hors-de-france-lecologie-politique-en-nette-progression/ http://jeanfrancoistallio.eelv-legislatives.fr/resultats-des-legislatives-hors-de-france-lecologie-politique-en-nette-progression/#comments Mon, 04 Jun 2012 11:46:28 +0000 Robot http://jeanfrancoistallio.eelv-legislatives.fr/?p=2329 LOGO_EELV_BLANC

Europe Écologie Les Verts, tout en regrettant le très faible taux de participation au premier tour des élections législatives hors de France, se félicite du score des écologistes qui apparaît en très nette progression.

Dans la 2ème circonscription, celle de l’Amérique latine et des Caraïbes, Sergio Coronado, candidat commun à l’ensemble de la majorité présidentielle, arrive largement en tête avec près de 36% des suffrages exprimés et a de réelles chances de l’emporter au second tour, qui aura lieu le 16 juin.

Dans les 3ème, 5ème et 8ème circonscriptions, où l’écologie se présentait de manière autonome, la barre symbolique des 10% a été dépassée par Olivier Bertin, Perrine Ledan et Pierre Jestin.

EELV espère que ces premiers résultats seront confirmés, voire amplifiés, lors du vote sur le territoire national le 10 juin prochain, afin que l’écologie politique puisse porter efficacement ses valeurs et son projet de société au sein de la nouvelle majorité à l’Assemblée nationale.

Pascal DURAND,
Porte-Parole

]]>
http://jeanfrancoistallio.eelv-legislatives.fr/resultats-des-legislatives-hors-de-france-lecologie-politique-en-nette-progression/feed/ 0
Élections législatives : pensez à la procuration ! http://jeanfrancoistallio.eelv-legislatives.fr/elections-legislatives-pensez-a-la-procuration/ http://jeanfrancoistallio.eelv-legislatives.fr/elections-legislatives-pensez-a-la-procuration/#comments Sun, 03 Jun 2012 17:23:59 +0000 Robot http://jeanfrancoistallio.eelv-legislatives.fr/?p=2325 procuration

Chères électrices, chers électeurs,

Dans une semaine aura lieu le premier tour des élections législatives ! Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent-e dans votre commune le jour du vote, vous pouvez établir une procuration.

Rendez-vous dans le tribunal d’instance ou le commissariat de police le plus proche de chez vous. La procuration est entièrement gratuite, et vous n’avez pas besoin de founir de justificatif d’absence ou d’empêchement.

Qu’est-ce qu’une procuration ?

La procuration, c’est pour un électeur absent ou empêché, la possibilité de choisir un autre électeur pour accomplir à sa place les opérations de vote.
- L’électeur qui choisit est le mandant.
- L’électeur qui vote à sa place est le mandataire.

Le mandant et le mandataire doivent être inscrits dans la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.

Comment établir une procuration ?

Le mandant (qui ne pourra pas aller voter) doit se présenter personnellement au tribunal ou au commissariat, muni d’une pièce d’identité.

Le mandataire doit être inscrit dans la même commune que le mandant. Sa présence n’est pas nécessaire lors de l’établissement de la procuration.

Bien qu’il n’y ait pas de délai minimal entre la demande de procuration et le jour du vote, les électeurs ont toutefois intérêt à se présenter suffisamment tôt avant le scrutin pour que la procuration puisse être acheminée en mairie.

]]>
http://jeanfrancoistallio.eelv-legislatives.fr/elections-legislatives-pensez-a-la-procuration/feed/ 0
Mon affiche et ma profession de foi http://jeanfrancoistallio.eelv-legislatives.fr/mon-affiche-et-ma-profession-de-foi/ http://jeanfrancoistallio.eelv-legislatives.fr/mon-affiche-et-ma-profession-de-foi/#comments Fri, 01 Jun 2012 14:43:17 +0000 Robot http://jeanfrancoistallio.eelv-legislatives.fr/?p=2317 Nos affiches sont désormais collées dans toute la circonscription et vous allez bientôt recevoir notre profession de foi. Vous pouvez dès à présent les consulter ici :

L'affiche
Affiche Tallio
cliquez ici pour telecharger le pdf
La profession de foi
Affiche Tallio
cliquez ici pour telecharger le pdf
]]>
http://jeanfrancoistallio.eelv-legislatives.fr/mon-affiche-et-ma-profession-de-foi/feed/ 0