La valeur d’une société ne se mesure t’elle pas à la place qu’elle réserve aux plus fragiles d’entre ses membres ?

La  campagne présidentielle a  peu abordé les enjeux sociaux. La campagne des législatives qui vient de s’ouvrir ne peut pas les écarter à nouveau. Aussi Jean-François Tallio et Hédia Manaï-Bauchet proposent le 15 mai de débattre de l’enjeu majeur de l’exclusion et de la précarité, symptômes d’une société aux liens sociaux fragilisés.

La valeur d’une société ne se mesure-t-elle pas à la place qu’elle réserve aux plus fragiles d’entre ses membres ?

Dans un pays riche comme la France, peut-on accepter qu’une part substantielle de la population survive en dessous du seuil de pauvreté (60 % du revenu médian, soit 876€) ? En 2011, ils sont :
- 8,2 millions (13, 5 % de la population).
- 30 % des femmes seules avec enfants,
- 34 % des familles de 4 enfants
- et plus de 20 % des jeunes de moins de 30 ans.

 

Ces hommes et ces femmes mènent un combat quotidien pour tenir le coup et ne pas glisser dans la grande exclusion. Depuis des années, les pouvoirs publics et les associations de solidarité ont imaginé des réponses et luttent pied à pied : minimas sociaux, lois de lutte contre l’exclusion, RMI, CMU, RSA, lieux d’accueil, distribution alimentaire, lieux d’hébergement, accompagnement scolaire…

Pourtant et c’est historique, le nombre de ces personnes s’est remis à augmenter, de 9 % entre 2002 et 2009. Le sentiment diffus d’une paupérisation de la société (on estime à 30 % la part de la population en situation de fragilité ou précarité), du risque du déclassement gagnent une population inquiète de voir l’actualité sociale en Grèce.

Cette soirée n’apportera pas des réponses à toutes les questions. Elle est néanmoins indispensable pour que le débat ait lieu. Il devra  se prolonger au lendemain des élections législatives avec tous les acteurs concernés : élu-es, acteurs du champ social (travailleurs sociaux, associations…), mais aussi et surtout les personnes vivant l’exclusion et les citoyen-nes souvent oublié-es.

C’est le défi que Jean-François Tallio et Hédia Manaï-Bauchet se proposent de relever avec vous mardi 15 mai

à 20 h30, au Centre socioculturel du Soleil Levant, rue de la Blanche, à Saint Herblain.Â