Pour une Europe sans OGM et une nouvelle politique agricole

Le Thor – 03/03/12 – PrĂ©sent en dĂ©but de semaine au salon de l’agriculture Ă  Paris lors de l’inauguration des stands du Vaucluse et de la RĂ©gion, Jacques OLIVIER a rencontrĂ© les agriculteurs ainsi que les organisations et associations reprĂ©sentatives du monde paysan et rural. PrĂ©sident de la commission Agriculture, ForĂŞt, Mer, PĂŞche et Littoral de la RĂ©gion Provence-Alpes-CĂ´te d’Azur, il a dĂ©fendu les revenus des agriculteurs particulièrement malmenĂ©s suite aux alĂ©as climatiques (grĂŞle l’an dernier, gel en ce dĂ©but d’annĂ©e) mais aussi par la grande distribution ou encore suite au rĂ©cent accord entre l’Union europĂ©enne et le Maroc sur « les mesures de libĂ©ralisation rĂ©ciproques en matière de produits agricoles et de produits de la pĂŞche ».

Jacques OLIVIER a plaidé pour la reconnaissance des spécificités des productions méditerranéennes dans la Politique Agricole commune 2013/2020. Il s’est également entretenu des préoccupations croissantes relatives à la qualité de l’eau et à sa disponibilité.

Le candidat EELV – PS rĂ©affirme son engagement pour une agriculture capable de nourrir l’humanitĂ© sans dĂ©truire les moyens de production que sont la terre, l’eau, les semences mais aussi les agriculteurs eux-mĂŞmes. Concernant les OGM, il demande instamment Ă  la Commission europĂ©enne de prendre en compte les arguments du gouvernement français demandant la suspension d’urgence de la culture du maĂŻs OGM MON 810 sur le territoire de l’Union europĂ©enne.

Luttant depuis de nombreuses annĂ©es pour l’interdiction de la culture des plantes gĂ©nĂ©tiquement modifiĂ©es, Jacques OLIVIER estime que l’initiative des Ministres français de l’Agriculture et de l’Environnement va dans le bon sens. C’est une nouvelle victoire pour la profession agricole, notamment les apiculteurs, qui se bat pour prĂ©server son droit de produire sans OGM, ainsi que pour les consommateurs qui les refusent massivement dans leurs assiettes.