EELV Picardie soutient le ROSO
Amiens, le 19 Avril 2012
EELV Picardie soutient le ROSO, fédération reconnue de plusieurs dizaines d’associations de défense de l’environnement dans le département de l’Oise, à qui le conseil Général de l’Oise vient de supprimer sans explication sa subvention annuelle de 2000 Euros.
Le rôle des associations de défense de l’environnement comme le ROSO est en effet essentiel à une bonne gouvernance des problématiques environnementales : on ne peut pas laisser les pouvoirs publics et les collectivités locales gérer ces questions en tête à tête avec les industriels sans qu’un contre pouvoir associatif vienne rééquilibrer le débat en représentant directement les citoyens organisés. C’est d’ailleurs le sens de la gouvernance mise en place dans le cadre du Grenelle de l’environnement qui a donné sa juste place aux associations dans le débat sur les thèmes environnementaux en instaurant une gouvernance à 5 associant l’état, les élus, les syndicats représentatifs des salariés, les entreprises et les associations notamment environnementales.
Il est dès lors incompréhensible de retirer des moyens déjà modestes à une fédération d’associations comme le ROSO qui a pourtant fait depuis plus de 35 ans la preuve de son sérieux, notamment en siégeant dans une soixantaine des commissions départementales et régionales chargées de la concertation et de la mise en œuvre des dispositions légales et réglementaires tant pour l’environnement que l’urbanisme dans le département et la région.
Un débat citoyen de bon niveau sur les questions environnementales a en effet besoin d’associations et de fédérations d’associations qui ont les compétences et aussi moyens nécessaires à leur mission.
Leur retirer ces moyens c’est les mettre de facto en dehors du débat démocratique sur les questions d’environnement, ce qui représenterait une régression immense et anachronique. Nous espérons donc que la décision du Conseil général de l’Oise, que nous regrettons, n’est pas le fruit d’une volonté d’affaiblir le secteur associatif de défense de l’environnement dans l’Oise, dont le rôle est légitimement d’être constructivement critique avec l’ensemble des autres parties prenantes, et que le soutien de cette collectivité locale, qui par ailleurs met plus souvent qu’à son tour en avant son intérêt déclaré pour le ‘développement durable’ (encore ce week-end dernier à Beauvais), sera de nouveau accordé au ROSO.
François VEILLERETTE
Pour Europe Ecologie – les Verts Picardie
Contact presse : François Veillerette
06 17 50 39 03