Le 22 avril, nous avons voté pour le premier tour de la présidentielle.
Sur la carte ci-dessous (dessinée selon le fond de carte émanant du site internet d’un journal en ligne), vous trouverez toutes les communes coloriées selon le candidat (la candidate) arrivé en tête. Le phénomène le plus marquant, le plus inquiétant, c’est bien sur le fait que 210 communes vosgiennes sur 515 ont placé Marine Le Pen en tête…
Pour la première circonscription des Vosges, le tiercé gagnant et la participation sont idem qu’au niveau national.
Ce qui change, c’est l’écart vosgien très faible entre le premier et la troisième, réduit à un peu plus d’un point : Sarkozy, Hollande et Le Pen sont dans un mouchoir de poche avec chacun 1/4 des voix.
L’écart sur la circonscription est certes plus important, mais de seulement 4 points entre F.Hollande (26,83) et M.Le Pen (22,67), avec N.Sarkozy à 25,50.
Si on reporte ce schéma pour les prochaines législatives, c’est une triangulaire droite/gauche/extrême-droite garantie. Sauf si le rassemblement de la gauche socialiste et des écologistes part divisé. On disparaît alors pour le second tour, qui se solderait par un duel UMP/FN. Il est aujourd’hui plus qu’urgent de se rassembler autour de la candidature d’union Europe Ecologie / Parti Socialiste. Toute candidature dissidente ne peut être qu’une candidature de division, une candidature d’échec. Au nom du Parti Socialiste et au nom d’Europe Ecologie Les Verts, j’en appelle à celles ou ceux qui voudraient présenter une candidature dissidente sur la circonscription à y renoncer et à jouer la carte gagnante du rassemblement. Divisés nous perdrons, unis nous gagnerons !
Votre candidat écologiste et socialiste, Gilles BILOT