Après les 10 fiches diffusées sur 10 jours, voici le bonus, ce qui n’est pas rentré dans les 10 fiches.
D’abord, le contenu intérieur du dernier tract de campagne sur les dossiers locaux. Puis une fiche spéciale pour la forêt… ma passion.
——————————————
J-2, Fiche n°11 : les dossiers locaux
L’emploi
Aujourd’hui, de nombreux candidats plaident pour “LA” ré-industrialisation des Vosges. Et de tenter de faire venir des entreprises sur leur territoires. Bilan : les usines continuent à fermer, les zones nouvelles sont vides ou se ponctionnent les entreprises entre-elles, l’emploi n’est pas au rendez-vous.
Pour exemple : le projet Pollmeier à Nomexy. Ce projet porté par le député sortant aurait eu pour conséquence de condamner de nombreuses scieries vosgiennes à fermer, la matière première étant absorbée par le plus « gros ». Et il a coulé avant même sa mise en oeuvre. Idem Damblain.
Je m’engage à tout faire pour d’abord maintenir l’emploi existant, et à aider prioritairement les créations de petites ou moyennes entreprises de proximité, non délocalisables. L’emploi industriel est un plus, mais il est aujourd’hui trop aléatoire pour être le seul objectif.
—————————-
Villoncourt
Sur ce dossier, soutenu par le député sortant, il faut faire la lumière sur les erreurs et les mensonges. On ne peut pas accepter l’enfouissement d’ordures dans une nappe phréatique : c’est la pollution assurée. Les intérêts des lobbies sont passés avant la santé des vosgiens.
Je promets d’aider à faire la lumière sur tout cela dès mon élection, et à faire stopper la décharge si la porosité de la barrière passive d’argile est confirmée (si le sol n’est pas étanche).
——————————-
La route Epinal St Dié
Fer de lance actuel du président UMP du conseil général, ce projet pharaonique et inutile a le soutien tant du conseiller général de Epinal-Est que du député sortant.
On ne règle pas des problèmes de sortie de ville en construisant une nouvelle route. D’autres routes vosgiennes sont bien plus fréquentées et bien plus dangereuses, il serait temps qu’une autorité supérieure réexamine ce dossier avec du recul et en posant les vrais enjeux.
Il ne sera pas question pour moi de laisser faire cette route n’importe comment, je m’engage à peser pour faire reprendre et revoir le dossier, et faire respecter l’intérêt des citoyens.
——————————–
Le cumul des mandats
Un dossier national qui résonne fort dans les Vosges. Trois députés UMP sur 4 sont maire d’une grande ville, conseiller général ou conseiller régional. Les deux sénateurs sont aussi président et vice-président du conseil général, et on ne compte plus les conseillers généraux qui sont aussi maires et plus si affinités. Ces situations de cumul n’aident pas au renouvellement des élus, il n’est qu’à voir comment les quatre députés sortants se sont autoproclamés candidats à leur propre succession. L’un brigue un cinquième mandat, est-ce normal ? Sont-ils députés à vie ?
Je ne suis pas et ne serai pas cumular, à l’inverse de bien des députés vosgiens actuels.
Et je m’engage à tout faire pour faire aboutir la parité en politique et ailleurs !
——————————
La forêt (voir fiche bonus)
—————————————————-
J-2, Fiche bonus : La forêt
La forêt
Un sujet qui tient à cœur au garde forestier que je suis. La forêt est emblématique de notre département. Principalement publique, elle est grandement gérée par l’ONF. Il sera temps, pour ce service public, de retrouver les moyens tant humains que financiers pour exercer correctement ses missions. Et il sera temps de ne pas laisser faire n’importe quel projet industriel sans avoir auparavant étudié la ressource disponible. Aujourd’hui, tous les projets bois-énergie de Lorraine absorberaient plus que la production actuelle.
Pour les projets de ce type, je ne veux pas d’engagement sans études d’impacts écologiques et sociaux à l’échelle du département, au minimum.
Et pour les services publics, un poste de fonctionnaire en moins, c’est un jeune de plus qui n’a pas de travail, c’est un chômeur de plus. Je m’engage à agir pour stopper ces suppressions d’emplois (non remplacement de 1 départ sur 2).
——————
Aujourd’hui, la forêt, les espaces naturels et toutes les formes de milieux sensibles sont menacés tant par l’activité humaine passée que par des projets non maîtrisés.
Entre les projets de centrales « biomasse » ou autres, les extensions urbaines dévoreuses d’espace, les projets d’aménagements touristiques et tout simplement l’activité humaine, la forêt est en danger. Ce n’est pas simplement une usine à fournir du bois à l’industrie comme le voudraient certains.
Les ressources forestières ne sont pas inépuisables, elles sont déjà exploitées à leur optimum. En demander plus, c’est mettre tout l’équilibre écologique en danger.
Nous avons besoin de la forêt, les enfants de nos enfants aussi, protégeons là.