10 jours 10 fiches, épisode 2

Après les quatre premières fiches publiées voici quelques jours, vous trouverez ci-dessous le contenu des trois suivantes. Et rendez-vous au prochain épisode.

———————————————————–

J-8, Fiche n°5 : Egalité, citoyenneté, parité

Au delà du slogan de la France qui lie fortement liberté, égalité et fraternité, le dire autrement permet de moderniser le propos.

La citoyenneté, c’est d’abord pour nous le fait de se sentir responsable des autres et devant les autres pour nos propres actes. Aujourd’hui, c’est citoyen de trier ses ordures et de respecter les règles du code de la route. Aujourd’hui, c’est citoyens de tenter de respecter de plus en plus les autres, qu’ils soient humains ou animaux. A cette citoyenneté, on peut opposer toutes les incivilités qui jalonnent effectivement la vie de tous les jours.

L’égalité, c’est celle de la révolution française, celle du fronton des mairies qui veut que tous les hommes naissent libres et égaux en droits.

Sauf que l’égalité des droits a été fortement mise à mal depuis des années avec une droite populaire qui a mené une guerre « aux autres ». Les autres ce sont les étrangers, les chômeurs, les jeunes, les handicapés…

Nous oeuvrons et nous continuerons à œuvrer pour défendre les mêmes droits pour tous, sans distinction ni de race, ni de religion, ni d’âge, ni de nationalité.

Et sans distinction de sexe.

Aujourd’hui, les femmes sont moins bien payées, moins bien reconnues, moins représentées dans de nombreux domaines où les hommes ne veulent pas partager.

La parité est et doit être notre combat de tous les jours, on ne peut accepter que la moitié de la population continue à subir la loi de l’autre moitié, ou au moins subir les vexations et attaques que l’on voit tous les jours.

Et en politique, nous demandons et oeuvrons pour une vraie parité de candidatures et d’élues. Même à EELV qui est en pointe sur le sujet, de nombreux progrès restent à faire. Aidez-nous à faire progresser la parité, partout.

———————————————————–

J-7, Fiche n°6 : Culture et sport

La présence sur St-Dié de l’ancien ministre « de » et tous les événements qui se profilent (imaginales, rue et compagnie…) ramènent la culture au premier plan alors que le sport spectacle se profile à l’horizon (euro de foot, tour de France et aussi à une autre échelle les JO de Londres).

Le sport, c’est en ce moment beaucoup de sport spectacle, beaucoup « d’événementiel » autour du sport, mais assez peu de pratiquants adultes.

Pour nous, le sport est avant tout un élément déterminant pour se maintenir en bonne santé, pour créer du lien social partout en France à travers les clubs et tous les bénévoles qui y consacrent une grande partie de leur vie.

Pour nous, le sport n’est pas le domaine de l’argent roi, ni des équipements hors de prix pour simplement y voir courir quelques millionnaires démotivés.

La collectivité nationale et les collectivités locales n’ont pas à soutenir et financer les équipements destinés au commerce du sport. Les moyens doivent être réservé aux citoyens, pour leur pratique et leur bien être.

La culture, c’est l’affaire de tous, même si de nombreuses personnes pensent que ce n’est pas pour eux. Entre la lecture, la musique (toutes les musiques), le théâtre, la peinture, internet ou la poterie, de très nombreuses activités peuvent se pratiquer partout, même à la maison. Encore faut-il des structures pour que les artistes puissent trouver un public, des financements, des réseaux. Et pour que les citoyens puissent pratiquer.

La culture de doit plus être réservé à des citadins chanceux, et les moyens modernes doivent permettre à tous d’y accéder. Une politique nationale et des relais régionaux, communaux ou intercommunaux doivent pouvoir permettre de faire rayonner la culture, toutes les cultures sur tout le territoire. Avec le budget nécessaire, nécessairement en hausse par rapport à son niveau actuel.

———————————————————–

J-6, Fiche n°7 : L’emploi

L’emploi est le premier thème, le premier dossier défendu par tous les candidats aux législatives. Normal, c’est au coeur des préoccupations de tous les français, pour eux mêmes ou pour un proche.

Pour nous, l’emploi n’est pas le dossier n°1, c’est le cœur de tous les dossiers.

Travailler tous et travailler mieux, plus qu’un slogan, une philosophie. On est de plus en plus à penser que les 32 heures, c’est pas si bête que ça. Le travail se partage pour que tout le monde en profite. La solidarité vaut aussi pour le travail. Et c’est l’occasion rêvée pour travailler mieux. Les conditions de travail se sont fortement dégradées depuis des années, sous les coups portés par les gouvernements successifs et une forte dérégulation. Redonner au droit du travail, et au code du même nom la place qui lui revient, respecter les partenaires sociaux et mieux contrôler les entreprises, tel est une des pistes du « travailler mieux » parmi d’autres.

Les principales créations d’emploi passeront par la transition écologique, principalement énergétique qui apportera des centaines de milliers d’emplois nouveaux.

La relocalisation des entreprises et de l’emploi est une des principales pistes pour conserver et consolider les emplois existants. Les petites entreprises locales ne sont pas délocalisables, et mis bout à bout ce sont là aussi des milliers d’emplois sur chaque bassin de vie qui sont précieux pour le bien être des populations. TPE et PME sont des entreprises plus réactives, plus en phase avec les populations que les grandes entreprises cotées en bourses qui n’hésitent pas à mettre des milliers de salariés au chômage pour améliorer leurs marges.

Pour cela, il convient avant tout de se libérer du poids de la finance dans la gestion de l’économie. L’argent doit être au service des entreprises, pas l’inverse.

Il faut en finir avec les spéculations boursières qui créent de l’argent en détruisant des emplois et en paupérisant les populations. Des établissements bancaires publics spécifiques seront créés pour aider les entreprises qui en ont besoin, sans intermédiaires et sans marges commerciales ni spéculation.

———————————————————–