Geneviève Paillaud – Bilan mi-mandat à la Région

Depuis le début de mon mandat, je me suis principalement consacrée à ma fonction principale : conseillère régionale en charge des bassins d’emploi.

Particulièrement impliquée dans les bassins du SUD 79 : Niortais et Mellois, j’y ai travaillé en collaboration avec les acteurs de terrain (élus, associatifs, chambres consulaires, représentants de l’État, Pôle Emploi, syndicats de salariés et patronaux…)

Certains projets ont pu voir le jour grâce au financement de la Région : formations dans le transport de voyageurs et des marchandises (avec embauches en fin de formation), mise en route de la formation des personnels des mairies dans les écoles. D’autres sont en cours d’élaboration par le biais de la territorialisation de la formation et doivent s’adresser à des populations très éloignées de l’emploi.

Afin que les emplois salariés ne riment pas avec précarité et pauvreté, nous nous attelons à chercher un emploi complémentaire pour ceux qui n’auraient qu’un travail à temps très réduit ne leur permettant pas d’avoir un salaire décent. Pour trouver ce complément du temps de travail, donc de salaire, nous impliquons les groupements d’employeurs.


Geneviève Paillaud et Marie-Paule Jammet au parlement européen

Outre cette fonction qui est à la fois enthousiasmante lorsqu’elle permet à quelques chômeurs de trouver un travail et difficile puisqu’il y a tant à faire et tant de besoins pour lesquels nous n’avons pas forcément de réponse appropriée, je participe activement au comité régional chèque création.

Ce dispositif permet d’apporter une aide à celles et ceux qui se lancent dans la création ou la reprise d’entreprise. En plus de l’aide financière, les services de la Région apportent une expertise opérationnelle. Dans le cadre de ce CRCC, nous aidons également financièrement les entreprises pour l’embauche de salariés et avons un barème qui soutient plus fortement et progressivement les entreprises payant les jeunes diplômés à des tarifs supérieurs au SMIC (ce qui devient de plus en plus rare).

Bien entendu, mon travail au sein du CR ne s’arrête pas à ces 2 sujets, je participe comme la plupart des autres élus à l’étude de bien d’autres dossiers et à de nombreuses réunions de travail en particulier sur la formation. Je suis également très présente et investie dans le lycée où je suis référente.

Le groupe EELV au Conseil Régional Poitou-Charentes

Ce qui me réjouit particulièrement, c’est le travail que nous faisons ensemble, à l’intérieur du groupe EELV. Nous sommes très unis, solidaires et proposons régulièrement des vœux correspondant à nos fondamentaux sur la politique énergétique de la France, sur les semences de ferme, sur la modernisation de la ligne ferroviaire Angoulême-Saintes, pour l’adhésion de la Palestine comme membre à part entière et de plein droit des Nations-Unies, etc..

Nous prenons collectivement les décisions concernant la teneur des interventions en commission permanente et les votes (votes contre ou abstention) et ce qui permet à Françoise Coutant, notre porte parole, de s’exprimer au nom du groupe lorsque nous souhaitons affirmer nos désaccords au sujet de certaines délibérations peu conformes à notre vision et à nos engagements.

Ces liens que nous unissent, cette force de travail en commun, si je suis élue députée, je les mettrai au service de ma nouvelle mission.

Adepte du non cumul des mandats, je démissionnerai pour me consacrer exclusivement à ma nouvelle fonction et je continuerai à être en relation très suivie avec mes collègues EELV au Conseil Régional puisqu’ils seront les parfaits pourvoyeurs des dossiers locaux à faire remonter prioritairement à l’assemblée législative.

Les victimes du harcèlement sexuel abandonnées par la loi

Le Conseil Constitutionnel vient d’abroger la loi sur le harcèlement sexuel.

Cette loi, votée il y a 20 ans, a été déclarée non conforme parce qu’elle ne définissait pas suffisamment précisément le harcèlement sexuel.

C’est le biais trouvé par l’avocat de Gérard Ducray, ancien secrétaire d’Etat, pour sortir d’affaire son client qui était poursuivi pour harcèlement  sexuel à l’encontre de trois femmes. La procédure pénale qui le concernait est donc annulée, comme toutes celles en cours actuellement.

N’était-il pas possible d’attendre le vote d’une nouvelle loi qui définisse précisément le harcèlement sexuel avant d’abroger l’ancienne, de façon à ne pas créer  un vide juridique ?
Les Deux-Sèvriennes comme d’autres sont touchées. Nous ne pouvons admettre que jusqu’au vote d’une nouvelle loi les victimes se retrouvent  ainsi abandonnées par la justice.

Ce  répit donné aux harceleurs bafoue gravement  le droit des femmes.

Dès le début de la  prochaine mandature, le vote d’une nouvelle loi contre le harcèlement sexuel sera une priorité pour Europe Écologie Les Verts, mouvement politique fondé sur le respect de l’égalité des droits femme/homme, comme le montre son fonctionnement et la réelle parité de ses représentant-e-s à l’Assemblée Nationale et au Sénat.

 
Virginie Léonard
Secrétaire départementale EELV
Candidate 1ère circonscription

Geneviève Paillaud
Candidate 2e circonscription

Cyril Pouclet
Candidat 3e circonscription

La sûreté nucléaire ne doit pas faire débat

Centrale-nucleaire-Bugey

Greenpeace a aujourd’hui encore une fois fait la preuve que la sûreté des centrales françaises est largement insuffisante en menant une action sur la centrale du Bugey (limite Ain – Isère).

Immédiatement, EDF a mis en place une campagne de désinformation pour minimiser l’impact de cette action. EDF oublie évidemment de dire que le militant a déposé un fumigène sur un réservoir de stockage provisoire d’effluents très radioactifs pour signifier qu’un simple explosif aurait pu perpétrer des dommages aux conséquences très graves.

Plus généralement, cette action montre qu’un groupe d’individus organisés et mal intentionnés peut commettre un attentat aux conséquences terribles.

Greenpeace rappelle que la centrale du Bugey est l’une des plus vulnérables de France à une attaque aérienne. Rappelons qu’une explosion avec fuite radioactive sur cette centrale aurait pour conséquence l’évacuation définitive d’un territoire plus large que la région Rhône-Alpes et comprenant des villes aussi importantes que Lyon, Grenoble ou encore Genève…

Suite aux derniers exercices de sécurité « post Fukushima », les élus écologistes membres des Commission Locales d’Information auprès des centrales nucléaires avaient alerté l’Autorité de Sureté Nucléaire sur la quasi absence de prise en compte du facteur humain dans les simulations d’accidents (voir communiqué du 9/03/2012).

À ce jour, l’ASN n’a toujours pas répondu à notre courrier.

Au Japon, les questions de sûreté sont venues tragiquement sur le devant de la scène. Malgré la désinformation et la censure dont même le directeur d’AREVA s’inquiète, on sait aujourd’hui que ce pays devra accepter des conséquences irréversibles pour sa population en raison de l’exposition radioactive très élevée qu’elle subit à grande échelle
.
La sûreté nucléaire est l’enjeu le plus important des décennies à venir : il est plus qu’un enjeu économique ou social ; un véritable enjeu de civilisation.

Le nucléaire fait débat, et Europe Ecologie Les Verts revendique une sortie programmée du nucléaire. Mais la sûreté des installations ne doit pas faire débat : il est impératif que le prochain gouvernement refonde sur des bases sérieuses les protocoles de sûreté des installations nucléaires françaises.

Olivier Bertrand, conseiller général de l’Isère, coordinateur des élus EELV membres des CLI auprès des centrales nucléaires françaises
Catherine Brette et Claude Cassé, élus EELV et membres de la CLI du Bugey

Le rassemblement, c’est maintenant !

image_diaporama

À quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle, les forces de gauche et les écologistes de notre pays ont une très grande responsabilité : ensemble, en nous rassemblant derrière la candidature de François Hollande, nous pouvons mettre un terme à cinq années de sarkozysme qui ont durablement abîmé notre pays.

Chaque voix comptera le 6 mai prochain : c’est pourquoi j’appelle tous les électeurs de notre circonscription à se mobiliser dans ces derniers jours, pour porter la candidature de François Hollande jusqu’à la victoire !

Cette alternance que nous voulons tous ne doit pas uniquement permettre de refermer une parenthèse et de changer de président. L’élection de François Hollande ne sera qu’un premier pas : le rassemblement de la gauche et des écologistes doit ouvrir la voie à une autre politique, qui placera la justice sociale, le vivre mieux et l’écologie au cœur du prochain quinquennat.

Lors des élections législatives de juin, nous devrons choisir une alternance réelle. Nous devrons montrer qu’il est possible de gouverner autrement, d’apaiser ce pays, de cesser d’attiser les haines, et d’apporter enfin des solutions concrètes aux Françaises et aux Français.

La contraception libre, gratuite et anonyme pour les mineures doit rester libre, gratuite et anonyme !

Nicolas Sarkozy semble, à travers de récentes déclarations, vouloir revenir sur l’anonymat de la prescription de la pilule contraceptive pour les mineures.

Europe Écologie Les Verts rappelle que la délivrance et la gratuité de tout moyen contraceptif pour les mineures de manière anonyme est inscrite dans la loi et que l’exercice de ce droit est une condition absolument nécessaire pour que les jeunes femmes puissent aborder leur sexualité en toute autonomie et sérénité.

EELV propose d’ailleurs d’étendre cette gratuité  à toutes les femmes et ce sans la moindre discrimination d’âge, de nationalité  ou de résidence.

Pour autant, EELV sait que si gratuité et anonymat sont nécessaires, ils ne sont pas pour autant suffisants et doivent être accompagnés d’information et d’éducation à la sexualité, au sein des établissements scolaires et en partenariat avec des associations comme le planning familial, dont le rôle doit être préservé et étendu.

Pascal DURAND,
Porte-Parole